Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : [Tome 1]

En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Briquet-Duhazé Sophie (Directeur de publication), Moal Anne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. [Tome 1] / coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal
Publié : Paris : l'Harmattan , impr. 2014, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (231 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Titre de l'ensemble : Enfance, éducation et société
Sujets :
  • Le cadre institutionnel de l'école maternelle
  • Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
  • Les compétences professionnelles
  • Les spécificités de l'école maternelle
  • L'apprentissage de la socialisation
  • La place du langage
  • Le jeu et la fonction ludique
  • La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
  • Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
  • Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
  • La pédagogie à l'école maternelle
  • Le temps et les repères temporels
  • L'espace et sa perception
  • Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
  • Du graphisme à l'écriture
  • Les comptines