Enseignement-apprentissage à l'école maternelle : [Tome 1]
En prenant appui sur les étapes du développement de l'enfant, les auteurs abordent les spécificités de l'école maternelle : socialisation, langage, jeu, dessin, et la mise en place des apprentissages : espace-temps, phonologie et graphisme. L'ouvrage rappelle également les principaux...
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement-apprentissage à l'école maternelle. [Tome 1] / coordonné par Sophie Briquet-Duhazé et Anne Moal |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, impr. 2014, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (231 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Titre de l'ensemble : | Enfance, éducation et société |
Sujets : |
- Le cadre institutionnel de l'école maternelle
- Pédagogues et pédagogies (Rousseau, Mallet, Montessori, Dolto, etc.)
- Les compétences professionnelles
- Les spécificités de l'école maternelle
- L'apprentissage de la socialisation
- La place du langage
- Le jeu et la fonction ludique
- La connaissance de l'enfant à l'école maternelle
- Développement psychologique de l'enfant d'âge préscolaire
- Le dessin de l'enfant ; Le dessin du bonhomme
- La pédagogie à l'école maternelle
- Le temps et les repères temporels
- L'espace et sa perception
- Deux prédicteurs de la lecture : la conscience phonologique et le nom des lettres
- Du graphisme à l'écriture
- Les comptines