Les avatars jouables des mondes numériques : théories, terrains et témoignages de pratiques interactives
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Autres auteurs : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les avatars jouables des mondes numériques : théories, terrains et témoignages de pratiques interactives / sous la direction de Etienne Armand Amato, Etienne Perény |
Publié : |
Paris :
Hermès science
, DL 2013, cop. 2013 Lavoisier |
Description matérielle : | 1 vol. (340 p.) |
Collection : | Collection Information, hypermédias et communication |
Sujets : |
- P. 13
- Introduction
- Première partie, théories
- P. 37
- Chapitre 1, De l'avatar iconique à l'avatarisation généralisée
- P. 63
- Chapitre 2, Théories et analyses de la relation avatariale propres aux jeux video
- P. 91
- Chapitre 3, L'auto-empathie médiatisée par l'avatar, une subjectivation de soi
- P. 109
- Chapitre 4, Mondes, points de vue, personnages : l'avatar comme enveloppe pilotable
- P. 135
- Chapitre 5, L'avatard comme métaphore conceptuelle et interactive de l'image de soi
- Deuxième partie, Terrains
- P. 153
- Chapitre 6, Un jeu de rôle web à travers ses images-avatars
- P. 177
- Chapitre 7, Rapports identitaires et narratifs entre personnages et joueurs en ligne
- P. 205
- Chapitre 8, Jouer à travailler en collectif avec son avatar dans un univers simulé en ligne
- P. 227
- Chapitre 9, Expérimentations pédagogiques à distance par l'avatar en environnement immersif
- Troisième partie, Témoignages
- P. 245
- Chapitre 10, La médiation sociale de l'avatar à travers des entretiens exploratoires
- P. 257
- Chapitre 11, Un regard clinique sur l'avatar : adolescence et joueurs excessifs
- P. 271
- Chapitre 12, Pratiques intensives de l'avatar, d'une installation immersive à la notion de cyberesthésie
- P. 297
- Chapitre 13, La cyber-exploration immersive : une approche art-science de l'avatar et des univers numériques
- P. 325
- Les auteurs
- P. 333
- Index