Épistémologie, psycholinguistique et didactique de la phonologie de l'anglais L2 : vers une modélisation dès le Cycle 3

Démarré en IUFM à la suite du Plan de Rénovation des Langues Vivantes en 2002, l'objet de cette recherche est de démontrer qu'il est possible de susciter une prise de conscience phonologique (PcPh) en anglais L2 auprès des jeunes apprenants de 8-11 ans (JA 8-11) au Cycle 3, par le biais d&...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Freiss Michel (Auteur), Durand Jacques (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Épistémologie, psycholinguistique et didactique de la phonologie de l'anglais L2 : vers une modélisation dès le Cycle 3 / Michel Freiss, aut.; sous la direction de Jacques Durand
Publié : Saarbrucken : Editions universitaires européennes , 2011
Description matérielle : 1 vol. (373 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse doctorat : Sciences du langage : Toulouse 2 : 2009
Sujets :
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330 |a Démarré en IUFM à la suite du Plan de Rénovation des Langues Vivantes en 2002, l'objet de cette recherche est de démontrer qu'il est possible de susciter une prise de conscience phonologique (PcPh) en anglais L2 auprès des jeunes apprenants de 8-11 ans (JA 8-11) au Cycle 3, par le biais d'interactions avec le médium musical et une réflexion explicite sur la dimension prosodique, mélodique et cognitive de la langue (Temps de Phonologie Raisonnée). Le fil rouge nous a été donné par Chomsky lui-même lorsqu'il parle de ''Nature Utilization Productive Way'' (Chomsky 1977 : 43), au sujet de la phonologie de l'anglais, bien que nous considérions dans cette recherche une approche théorique non-monolithique, cumulative et dialectique, entre les différents courants structuralistes, générativistes, naturalistes, optimalistes et behavioristes, entre autres. L'approche holistique implementée est donc à la fois interdisciplinaire, en faisant intervenir l'épistémologie, la psycholinguistique et la didactique des langues, autant que trans-théorique, en ouvrant une large perspective sur les différentes écoles philosophiques et mathématiques, fussent-elles rationnalistes, empiristes ou constructivistes piagétiennes, qui sous-tendent les appréciations sur la langue, pour tenter finalement de réconcilier théorie et praxis, dans l'économie du savoir faire linguistique des futurs citoyens européens. 
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