Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux : création et expérimentation d'une grille d observation

Le travail partenarial entre les enseignants du premier degré et les orthophonistes libéraux apparaît aujourd hui indispensable afin de proposer de meilleurs accompagnements et d'agir de concert dans l'intérêt de l'enfant. Généralement, les professionnels sont en demande de collaborat...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tondoux Anaël (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Quentel Jean-Claude (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux : création et expérimentation d'une grille d observation / Anaël Tondoux; sous la direction de Jean-Claude Quentel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (116-[XII] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux
LEADER 04372cam a2200397 4500
001 PPN174615760
003 http://www.sudoc.fr/174615760
005 20240829055200.0
100 |a 20131129d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y 7 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux  |b Texte imprimé  |e création et expérimentation d'une grille d observation  |f Anaël Tondoux  |g sous la direction de Jean-Claude Quentel 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2013 
215 |a 1 vol. (116-[XII] f.)  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 114-115 [27 réf.] 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2013 
330 |a Le travail partenarial entre les enseignants du premier degré et les orthophonistes libéraux apparaît aujourd hui indispensable afin de proposer de meilleurs accompagnements et d'agir de concert dans l'intérêt de l'enfant. Généralement, les professionnels sont en demande de collaboration. Or, de nombreux obstacles entravent la mise en place de ces échanges interprofessionnels : emplois du temps qui se chevauchent, méconnaissance de la profession partenaire, manque de temps Ce mémoire présente un outil qui a pour but de faciliter l'établissement de relations partenariales pérennes et efficaces. Il s'agit d'une grille d'observation que l'orthophoniste transmet à l'enseignant, afin que ce dernier présente la situation scolaire de l enfant. Par la suite, l'orthophoniste s'engage à partager ses observations. Des entretiens semi-directifs menés auprès de quatorze professionnels ont permis de recueillir leur avis et leurs impressions. Il a alors été possible de mettre en exergue des avantages, contrebalancés par quelques inconvénients. Cette étude a également pu spécifier quelques modalités d'utilisation pour qu'un tel outil soit bénéfique à chaque membre de la relation triadique enseignant orthophoniste patient. 
330 |a Nowadays the partnership between primary school teachers and liberal speech therapists seems essential in order to give a better support and to act as a team in the child s best interest. In general, professionals are in demand of collaborations. Yet, numerous obstacles hamper the creation of these interprofessional exchanges: overlapping plannings, lack of knowledge about the partner s profession, lack of time This senior thesis introduces a tool which purpose is to make long lasting and efficient relationships easier. It is an observation tool the speech therapist submits to the teacher so that the latter completes the child s school record. The speech therapist would then commit to share his/her views. Semi-structured interviews were carried out with fourteen professionals whose opinions and impressions were then collected. It was then possible to point out the advantages balanced by some drawbacks. This study has also stated the terms of use of such a tool so that it would be beneficial to each member of the triadic relationship teacher speech therapist patient. 
456 | |0 174617356  |t Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux  |b Ressource électronique  |o création et expérimentation d'une grille d observation  |f Anaël Tondoux  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2013 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN120913380  |a Orthophonie en milieu scolaire  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN040726703  |a Relations interprofessionnelles  |3 PPN040839486  |x Dissertations universitaires  |2 fmesh 
606 |3 PPN027599396  |a Orthophonistes  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN174613199  |a Tondoux  |b Anaël  |f 1987-  |4 070 
702 1 |3 PPN032108044  |a Quentel  |b Jean-Claude  |f 1948-....  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20131206  |g AFNOR 
930 |5 441092101:494754117  |b 441092101  |a 13 NANT 08-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 663640