Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux : création et expérimentation d'une grille d observation
Le travail partenarial entre les enseignants du premier degré et les orthophonistes libéraux apparaît aujourd hui indispensable afin de proposer de meilleurs accompagnements et d'agir de concert dans l'intérêt de l'enfant. Généralement, les professionnels sont en demande de collaborat...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux : création et expérimentation d'une grille d observation / Anaël Tondoux; sous la direction de Jean-Claude Quentel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (116-[XII] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux |
LEADER | 04372cam a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN174615760 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/174615760 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20131129d2013 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y 7 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux |b Texte imprimé |e création et expérimentation d'une grille d observation |f Anaël Tondoux |g sous la direction de Jean-Claude Quentel | |
210 | |a [S.l.] |c [s.n.] |d 2013 | ||
215 | |a 1 vol. (116-[XII] f.) |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 114-115 [27 réf.] | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2013 | |
330 | |a Le travail partenarial entre les enseignants du premier degré et les orthophonistes libéraux apparaît aujourd hui indispensable afin de proposer de meilleurs accompagnements et d'agir de concert dans l'intérêt de l'enfant. Généralement, les professionnels sont en demande de collaboration. Or, de nombreux obstacles entravent la mise en place de ces échanges interprofessionnels : emplois du temps qui se chevauchent, méconnaissance de la profession partenaire, manque de temps Ce mémoire présente un outil qui a pour but de faciliter l'établissement de relations partenariales pérennes et efficaces. Il s'agit d'une grille d'observation que l'orthophoniste transmet à l'enseignant, afin que ce dernier présente la situation scolaire de l enfant. Par la suite, l'orthophoniste s'engage à partager ses observations. Des entretiens semi-directifs menés auprès de quatorze professionnels ont permis de recueillir leur avis et leurs impressions. Il a alors été possible de mettre en exergue des avantages, contrebalancés par quelques inconvénients. Cette étude a également pu spécifier quelques modalités d'utilisation pour qu'un tel outil soit bénéfique à chaque membre de la relation triadique enseignant orthophoniste patient. | ||
330 | |a Nowadays the partnership between primary school teachers and liberal speech therapists seems essential in order to give a better support and to act as a team in the child s best interest. In general, professionals are in demand of collaborations. Yet, numerous obstacles hamper the creation of these interprofessional exchanges: overlapping plannings, lack of knowledge about the partner s profession, lack of time This senior thesis introduces a tool which purpose is to make long lasting and efficient relationships easier. It is an observation tool the speech therapist submits to the teacher so that the latter completes the child s school record. The speech therapist would then commit to share his/her views. Semi-structured interviews were carried out with fourteen professionals whose opinions and impressions were then collected. It was then possible to point out the advantages balanced by some drawbacks. This study has also stated the terms of use of such a tool so that it would be beneficial to each member of the triadic relationship teacher speech therapist patient. | ||
456 | | | |0 174617356 |t Les relations partenariales entre les enseignants et les orthophonistes libéraux |b Ressource électronique |o création et expérimentation d'une grille d observation |f Anaël Tondoux |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2013 | |
606 | |3 PPN027677591 |a Orthophonie pour enfants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN120913380 |a Orthophonie en milieu scolaire |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040726703 |a Relations interprofessionnelles |3 PPN040839486 |x Dissertations universitaires |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN027599396 |a Orthophonistes |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN174613199 |a Tondoux |b Anaël |f 1987- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN032108044 |a Quentel |b Jean-Claude |f 1948-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20131206 |g AFNOR | |
930 | |5 441092101:494754117 |b 441092101 |a 13 NANT 08-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 663640 |