Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant
Les difficultés de structuration du Temps sont souvent observées par les orthophonistes chez leurs jeunes patients, conjointement à des difficultés autres (acquisition du langage oral, acquisition du langage écrit, difficultés visuo-spatiales ). L'association des difficultés de structuration du...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant / Audrey Leroux; sous la direction de Jean-Pierre Leloup |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant |
Résumé : | Les difficultés de structuration du Temps sont souvent observées par les orthophonistes chez leurs jeunes patients, conjointement à des difficultés autres (acquisition du langage oral, acquisition du langage écrit, difficultés visuo-spatiales ). L'association des difficultés de structuration du Temps à des troubles du raisonnement logico-mathématique est également fréquemment constate e. Ce travail concerne les difficultés d'apprentissage des sériations. Cette structure logique intervient dans la construction de la notion de Temps. L'étude menée auprès de plusieurs sujets âgés de 8 à 12 ans montre le lien qui existe entre ces deux types de difficultés, et notamment l'impact positif d'une rééducation logico-mathématique axée sur le travail des sériations sur la structuration du temps objectif. Time structuring difficulties are often observed by speech therapists among their young patients, together with other difficulties (oral language acquisition, written language acquisition, visuospatial difficulties ). Time structuring difficulties associated with logico-mathematical reasoning disorders is frequently noticed too. This work concerns difficulties to learn how to put things into series. This logical structure intervenes in the construction of Time notion. The survey made with a number of subjects from 8 to 12 years old shows the link which exists between these two kinds of difficulties and notably the positive impact of logico-mathematical reeducation on objective Time structuring, when it is centered on putting things into series. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. [25 réf.] |