Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant

Les difficultés de structuration du Temps sont souvent observées par les orthophonistes chez leurs jeunes patients, conjointement à des difficultés autres (acquisition du langage oral, acquisition du langage écrit, difficultés visuo-spatiales ). L'association des difficultés de structuration du...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leroux Audrey (Auteur), Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant / Audrey Leroux; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant
LEADER 03676clm a2200433 4500
001 PPN174634129
003 http://www.sudoc.fr/174634129
005 20240829055200.0
035 |a (OCoLC)1247846484 
100 |a 20131202d2013 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
200 1 |a Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant  |b Ressource électronique  |f Audrey Leroux  |g sous la direction de Jean-Pierre Leloup 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2013 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. [25 réf.] 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2013 
330 |a Les difficultés de structuration du Temps sont souvent observées par les orthophonistes chez leurs jeunes patients, conjointement à des difficultés autres (acquisition du langage oral, acquisition du langage écrit, difficultés visuo-spatiales ). L'association des difficultés de structuration du Temps à des troubles du raisonnement logico-mathématique est également fréquemment constate e. Ce travail concerne les difficultés d'apprentissage des sériations. Cette structure logique intervient dans la construction de la notion de Temps. L'étude menée auprès de plusieurs sujets âgés de 8 à 12 ans montre le lien qui existe entre ces deux types de difficultés, et notamment l'impact positif d'une rééducation logico-mathématique axée sur le travail des sériations sur la structuration du temps objectif. 
330 |a Time structuring difficulties are often observed by speech therapists among their young patients, together with other difficulties (oral language acquisition, written language acquisition, visuospatial difficulties ). Time structuring difficulties associated with logico-mathematical reasoning disorders is frequently noticed too. This work concerns difficulties to learn how to put things into series. This logical structure intervenes in the construction of Time notion. The survey made with a number of subjects from 8 to 12 years old shows the link which exists between these two kinds of difficulties and notably the positive impact of logico-mathematical reeducation on objective Time structuring, when it is centered on putting things into series. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
371 1 |a Publication autorisée par le jury 
455 | |0 174633114  |t Impact d'une rééducation logico-mathématique sur les difficultés de structuration du temps chez l'enfant  |f Audrey Leroux  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2013  |p 1 vol. (109 f.) 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027313247  |a Perception du temps  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027436667  |a Sériation (psychologie)  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN174630972  |a Leroux  |b Audrey  |f 1989-  |4 070 
701 1 |3 PPN069675953  |a Leloup  |b Jean-Pierre  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2235 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=4eec7f5d-284a-478d-a371-7c01aee2c8ba  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:494815256  |b 441092101  |a 13 NANT 12-ORT  |j g 
998 |a 663693