La tentation autobiographique : de l'Antiquité à la Renaissance

"L'invention des écritures du moi ne saurait être attribuée à un auteur, une doctrine, un milieu ou une époque. Très tôt, au Moyen-Orient, en Grèce, à Rome, à Byzance, en pays d'Islam, en Chine, au Japon, dans l'Europe médiévale et renaissante, des individus ont tenté de signaler...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gasparini Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Lejeune Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La tentation autobiographique : de l'Antiquité à la Renaissance / Philippe Gasparini; [avant-propos de Philippe Lejeune]
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2013
Description matérielle : 1 vol. (475 p.)
Collection : Poétique (Collection)
Sujets :
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330 |a "L'invention des écritures du moi ne saurait être attribuée à un auteur, une doctrine, un milieu ou une époque. Très tôt, au Moyen-Orient, en Grèce, à Rome, à Byzance, en pays d'Islam, en Chine, au Japon, dans l'Europe médiévale et renaissante, des individus ont tenté de signaler leur existence, de retracer leur itinéraire, de définir leur identité. Qui étaient-ils, quand, pourquoi et comment sont-ils passés à l'acte ? L'Histoire de leurs histoires fait certes apparaître la diversité des mobiles, des modèles et des pratiques. Mais elle montre aussi une corrélation constante entre le pluralisme de l'environnement culturel et l'émergence du sujet autobiographique. En quête de légitimité, le je va se glisser dans un genre bien établi prière, rapport, chronique, biographie, éloquence, récit de voyages ou poésie avant de subir l'attraction du roman. En cédant à la tentation autobiographique, Aristide, Augustin, Ge Hong, Nijô, Blemmydès, Abélard, Ibn Khaldûn, Cellini et cent autres ont ouvert un nouvel espace anthropologique. Si les expériences dont ils témoignent sont souvent fort éloignées des nôtres, leurs stratégies de communication annoncent les développements ultérieurs du genre. De leur désir de se justifier et de se survivre est né un registre littéraire fondamentalement problématique."  |2 4e de couverture 
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