Education spécialisée : repères pour des pratiques
Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu'il convenait de les rééduquer . La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécia...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Education spécialisée : repères pour des pratiques / Paul Fustier |
Publié : |
Paris :
Dunod
, [2013?] |
Collection : | Santé Social |
Titre de l'ensemble : | Santé Social |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Education spécialisée |
Résumé : | Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu'il convenait de les rééduquer . La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de cadre et de transitionalité . La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permettra à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d'une remise en cause des ces pratiques |
---|---|
Notes : | L'impression du document génère 175 p. Titre provenant de la page de titre du document numérisé |
Configuration requise : | Navigateur internet ; Lecteur de fichier PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [161]-165. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-10-058907-4 |