Hans Richter : la traversée du siècle [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2013 - 24 février 2014

La 4e de couverture indique : Hans Richter (1888-1976) a traversé toute l'histoire de l'art du XXe siècle : issu de l'expressionnisme, à la croisée du mouvement Dada, du constructivisme et du néo-plasticisme, il est l'inventeur du film abstrait et l'un des acteurs majeurs de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Centre Pompidou-Metz (Éditeur scientifique), Los Angeles County Museum of Art Los Angeles, Calif. (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Dimendberg Edward (Collaborateur), Bargues Cécile (Collaborateur), Zimmermann Yvonne (Collaborateur), Berger Doris (Collaborateur), White Michael (Collaborateur), Benson Timothy O. (Directeur de publication), Michaud Philippe-Alain (Directeur de publication), Phéline Marc (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Hans Richter : la traversée du siècle : [exposition, Metz, Centre Pompidou-Metz, 28 septembre 2013 - 24 février 2014 / organisée en partenariat avec le Los Angeles County Museum of Art]; [catalogue] sous la direction de Timothy O. Benson et Philippe-Alain Michaud; [textes par Timothy O. Benson, Philippe-Alain Michaud, Edward Dimendberg... ,et al.; traduction par Marc Phéline]
Publié : Metz : Centre Pompidou-Metz , C 2013
Description matérielle : 1 vol. (190-[33] p.)
Titre conventionnel : Exposition. Metz. Centre Pompidou-Metz. 2013-2014
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : Hans Richter (1888-1976) a traversé toute l'histoire de l'art du XXe siècle : issu de l'expressionnisme, à la croisée du mouvement Dada, du constructivisme et du néo-plasticisme, il est l'inventeur du film abstrait et l'un des acteurs majeurs des avant-gardes des années 1910 et 1920. De Theo van Doesburg à El Lissitzky, de Vladimir Malévitch à Ludwig Mies van des Rohe ou Marcel Duchamp, il a tissé des liens d'amitié et collaboré avec bon nombre d'artistes européens de premier plan avant d'accompagner le basculement de la scène artistique de l'Europe vers les Etats-Unis, où il émigre au début des années 1940, et où il contribuera, à travers ses expositions, ses publications et son enseignement, à écrire l'histoire du mouvement moderne. mais la vie de Richter n'est pas limitée à la sphère de l'histoire de l'art : elle se confond avec l'Histoire tout court, souvent tragique, du siècle dernier, de la Grande Guerre à la révolution spartakiste et à la République de Weimar, de l'effondrement économique à l'avènement du nazisme et à la persécutuion des juifs. L'exposition "Hans Richter. La traversée du siècle" présentée au Centre Pompidou Metz dresse ainsi le portrait d'un artiste-cinéaste qui a constitué un nouveau système des arts dans lequel le film occupe une place déterminante et d'un grand témoin de son temps, résolument engagé dans le réel.
Notes : Autres contributions : Cécile Bargues, Yvonne Zimmermann, Doris Berger, Michael White (co-auteurs)
Bibliographie : Bibliogr., 6 p. Filmogr., 3 p. Notes bibliogr. Chronol. Index
ISBN : 978-2-35983-027-9