Évaluation de la promotion de l'activité physique en médecine générale : regard sur les pratiques de médecins généralistes des Pays de la Loire, 18 mois après une campagne de prévention réalisée entre mai et juillet 2011

Objectifs : Evaluer à distance, l'impact d'une campagne de sensibilisation à la promotion de l'activité physique en consultation de médecine générale auprès de médecins des Pays de la Loire. Mettre en évidence les modifications apportées dans leurs pratiques et les comprendre. Connaît...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lecompte-David Anne-Sophie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Le Vaillant Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la promotion de l'activité physique en médecine générale : regard sur les pratiques de médecins généralistes des Pays de la Loire, 18 mois après une campagne de prévention réalisée entre mai et juillet 2011 / Anne-Sophie Lecompte-David; sous la direction de Patrick Le Vaillant
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (151 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Évaluation de la promotion de l'activité physique en médecine générale
Description
Résumé : Objectifs : Evaluer à distance, l'impact d'une campagne de sensibilisation à la promotion de l'activité physique en consultation de médecine générale auprès de médecins des Pays de la Loire. Mettre en évidence les modifications apportées dans leurs pratiques et les comprendre. Connaître leurs attentes quant à ce type de sollicitation. Matériel et méthodes : Etude qualitative à l'aide d'entretiens semi-dirigés. Treize médecins ayant participé à la campagne ont été interrogés, 18 mois après le déroulement de celle-ci. Résultats : La majorité des médecins ont modifié leurs pratiques suite à la campagne. Ils abordaient le sujet plus souvent et se référaient davantage aux recommandations. Cependant des obstacles à la diffusion du message persistaient. La moitié des médecins utilisaient encore les outils fournis. Certains éléments extérieurs pouvaient intervenir dans l'élaboration de leur discours. Tous les médecins interrogés souhaitaient de nouveau être associés à une telle démarche. Conclusion : La campagne a trouvé un réel intérêt dans les pratiques des médecins interrogés, qui l'ont appréciée. Enfin de pérenniser son impact, elle doit être renouvelée. Il convient néanmoins d'y associer des mesures supplémentaires afin de potentialiser son effet.
Bibliographie : Bibliogr. f. 63-70, 73 réf.