Médiation thérapeutique par le jeu dans la psychose de l'enfant : de la théorie à la pratique
Le jeu de l'enfant psychotique est saturé de projections d'angoisses archaïques et d'affects non métabolisés du fait de l'absence de symbolisation. La fragilité de la limite réel/imaginaire ainsi que l'expression, sous forme très crue, de pulsions et de fantasmes, entraînent...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Médiation thérapeutique par le jeu dans la psychose de l'enfant : de la théorie à la pratique / Cécile Chalex; sous la direction de Carole Getin |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (168 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2013 |
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Médiation thérapeutique par le jeu dans la psychose de l'enfant |
Résumé : | Le jeu de l'enfant psychotique est saturé de projections d'angoisses archaïques et d'affects non métabolisés du fait de l'absence de symbolisation. La fragilité de la limite réel/imaginaire ainsi que l'expression, sous forme très crue, de pulsions et de fantasmes, entraînent une dégradation rapide du jeu avec de fréquents éclatements agressifs. Excellente médiation thérapeutique, le jeu offre de multiples angles de travail psychique. Pour cela, le soignant doit apprendre à jouer en adoptant un positionnement professionnel lui permettant d'être impliqué dans le jeu tout en gardant une distance pour analyser ce qui se déroule et intervenir de façon adaptée à la psychopathologie de la psychose de l'enfant. L'institution pédopsychiatrique et les soignants sont les garants d'un cadre thérapeutique qui soit contenant, pour que l'enfant se sente en sécurité pour jouer, tout en étant suffisamment souple pour autoriser la mise en jeu de leurs difficultés dans plusieurs domaines. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 164-168, 94 réf. |