Médiation thérapeutique par le jeu dans la psychose de l'enfant : de la théorie à la pratique

Le jeu de l'enfant psychotique est saturé de projections d'angoisses archaïques et d'affects non métabolisés du fait de l'absence de symbolisation. La fragilité de la limite réel/imaginaire ainsi que l'expression, sous forme très crue, de pulsions et de fantasmes, entraînent...

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Auteurs principaux : Chalex Cécile (Auteur), Gétin Carole (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Médiation thérapeutique par le jeu dans la psychose de l'enfant : de la théorie à la pratique / Cécile Chalex; sous la direction de Carole Getin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Médiation thérapeutique par le jeu dans la psychose de l'enfant
Description
Résumé : Le jeu de l'enfant psychotique est saturé de projections d'angoisses archaïques et d'affects non métabolisés du fait de l'absence de symbolisation. La fragilité de la limite réel/imaginaire ainsi que l'expression, sous forme très crue, de pulsions et de fantasmes, entraînent une dégradation rapide du jeu avec de fréquents éclatements agressifs. Excellente médiation thérapeutique, le jeu offre de multiples angles de travail psychique. Pour cela, le soignant doit apprendre à jouer en adoptant un positionnement professionnel lui permettant d'être impliqué dans le jeu tout en gardant une distance pour analyser ce qui se déroule et intervenir de façon adaptée à la psychopathologie de la psychose de l'enfant. L'institution pédopsychiatrique et les soignants sont les garants d'un cadre thérapeutique qui soit contenant, pour que l'enfant se sente en sécurité pour jouer, tout en étant suffisamment souple pour autoriser la mise en jeu de leurs difficultés dans plusieurs domaines.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 94 réf.