Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l'espace de la cité romaine : vecteurs, acteurs, significations
Une longue tradition historiographique a contribué à figer les sphères publique et privée dans le monde romain comme des espaces essentiellement hétérogènes et, à ce titre, imperméables l un à l autre, régis par des règles et des comportements conçus sur le mode de l opposition. Toutefois, des trava...
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français espagnol |
Titre complet : | Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l'espace de la cité romaine : vecteurs, acteurs, significations / textes réunis par Alexandra Dardenay & Emmanuelle Rosso |
Publié : |
Bordeaux, Paris :
Ausonius
, 2013, cop. 2013 diff. De Boccard |
Description matérielle : | 1 vol. (323 p.) |
Collection : | Scripta antiqua ; 56 |
Sujets : |
- Alexandra Dardenay et Emmanuelle Rosso, Introduction : p. 9
- 1. Ambiguïté des espaces
- Gilles Sauron, Le théâtre de Pompée et le deuxième style pompéien : p. 19
- Valérie Huet, Des banquets sur les reliefs funéraires romains : publics ou privés ? : p. 35
- Sylvia Estienne, Penser le patrimoine des dieux, entre privé et public : p. 55
- Emmanuelle Rosso, Secundum dignitatem municipi : les édifices collégiaux et leur programme figuratif, entre public et privé : p. 67
- Francisco Marco Simón, Imagen pública e iconografía privada en las ciudades de la celtiberia en época republicana : p. 123
- 2. Interactions : réciprocité et complémentarité des échanges
- Nicolas Tran, Les collèges dans les espaces civiques de l Occident romain : diverses formes de dialogue entre sphère publique et sphère privée : p. 143
- Nicolas Monteix, Espace commercial et puissance publique à Pompéi : p. 161
- Trinidad Nogales Basarrate, Augusta Emerita. Centro de interacción de los modelos metropolitanos en las esferas públicas y privadas de Lusitania : p. 185
- Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Le munus aquarum dans le carmen 21 de Paulin de Nole : un témoignage exceptionnel sur l évergétisme chrétien des eaux au début du Ve siècle : p. 207
- 3. Du public au privé : transfert et appropriation de formes
- Renaud Robert, Arte et amore captus. Les collections : une appropriation controversée des opera publica et la perception du décor privé : p. 235
- Hélène Eristov, Échos et signes de la sphère publique dans le décor pariétal privé en Campanie : p. 251
- Jean-Charles Balty, Interactions entre la sphère publique et la sphère privée : types iconographiques et types statuaires, (Umbildungen, Zeitgesicht et Privatapotheose) : p. 275
- Alexandra Dardenay, Virtus et pietas du défunt. Quelques hypothèses de lecture de l iconographie officielle en contexte funéraire : p. 297
- Index des lieux : p. 315
- Index des noms : p. 319