Les élites politiques et sociales de Pergame : recherches sur les couches dirigeantes d'une ancienne capitale royale à l'époque romaine (133 av. J.-C.-284 apr. J.-C.)

A la suite des dernières volontés du roi Attale III, le royaume de Pergame fut légué en 133 av. J.-C. Au peuple romain. Un tel événement constitua un choc considérable pour les notables de al cité, laquelle bénéficiait cependant du statut de civitas libera. A partir de ce moment, ceux qu'on dés...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ventroux Olivier (Auteur), Guerber Éric (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) Angers (Ecole doctorale associée à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les élites politiques et sociales de Pergame : recherches sur les couches dirigeantes d'une ancienne capitale royale à l'époque romaine (133 av. J.-C.-284 apr. J.-C.) / Olivier Ventroux; sous la direction d'Eric Guerber
Publié : 2013
Description matérielle : 2 vol. (315, 553 f.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Histoire : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Pergame
Description
Résumé : A la suite des dernières volontés du roi Attale III, le royaume de Pergame fut légué en 133 av. J.-C. Au peuple romain. Un tel événement constitua un choc considérable pour les notables de al cité, laquelle bénéficiait cependant du statut de civitas libera. A partir de ce moment, ceux qu'on désignait comme les aristoi androi, c'est-à-dire les hommes le plus illustres de la cité, prirent les rênes de la vie politique pergaménienne, et formèrent une force de substitution à la monarchie. Ces personnages influents, riches et reconnus par leurs concitoyens comme les plus aptes à assumer les plus hautes fonctions, consolidèrent leur domination politique et sociale en endossant des magistratures, des liturgies et en se montrant évergètes. Si Pergame fut marqué à l'époque républicaine par de nombreux troubles, le Haut-Empire proposa de nouvelles perspectives politiques à ces notables. Intégrés à l'empire, les plus brillants d'entre eux formèrent alors une éclatante élite et devinrent des partenaires parfois privilégiés des empereurs sur le plan politique. Au IIe siècle, l'Asklépieion devint un foyer culturel exceptionnel, où se rencontraient les élites poliades, micrasiatiques et romaines. L'objectif de cette thèse a été de retracer l'histoire de ces personnages, héritiers des Attalides, à l'époque romaine en soulignant dans quelle mesure leur comportement politico-social a pu être influencé par le passé prestigieux et les traditions de leur cité.
Variantes de titre : Pergamon political and social elites. Studies on the leading strata of a former royale capital during the roman era (133 BC-284 AD)
Bibliographie : Bibliogr. f. 416-464. Index