L'éducation thérapeutique en cabinet de médecine générale : observation et impact d'une pratique d'éducation thérapeutique sur les patients et les soignants dans une Maison médicale à Savenay

Introduction : L'Education Thérapeutique (ETP) est une nouvelle pratique développée en France et valorisée par la législation pour répondre au problème de santé publique posé par l'accroissement des maladies chroniques. La Maison Médicale multidisciplinaire de Savenay a mis en place un pro...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Sandou Monique (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lamour Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' éducation thérapeutique en cabinet de médecine générale : observation et impact d'une pratique d'éducation thérapeutique sur les patients et les soignants dans une Maison médicale à Savenay / Monique Sandou; sous la direction de Patrick Lamour
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (158 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' éducation thérapeutique en cabinet de médecine générale
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330 |a Introduction : L'Education Thérapeutique (ETP) est une nouvelle pratique développée en France et valorisée par la législation pour répondre au problème de santé publique posé par l'accroissement des maladies chroniques. La Maison Médicale multidisciplinaire de Savenay a mis en place un projet d'ETP sous forme de séances collectives. L'objectif de l'étude est de mesurer l'impact de ce projet sur les patients et les soignants en termes de satisfaction, de qualité de vie, d'organisation. Méthodes : L'étude observationnelle est menée sur une période de 6 mois. Deux groupes de 10 et 8 patients sont constitués et bénéficient de trois séances chacun. La première phase de l'étude consiste en l'observation des séances et le recueil de satisfaction des patients. Avec un recul de 11 semaines, dans la seconde phase de l'étude, sont menés des entretiens semi-directifs avec 5 patients et 6 soignants. Résultats : Le taux global de satisfaction des patients est mesuré à 88,85%. L'étude montre des bénéfices de qualité de vie, en termes de reconnaissance, de sentiment de compétence, et de bien-être perçu. Le programme d'ETP constitue un changement de pratique favorable avec une meilleure proximité dans la relation soignant-soigné. Mais l'hétérogénéité des groupes, les difficultés de recrutement et le déséquilibre dans la répartition des rôles des soignants dans l'ETP constituent des points à améliorer. Discussion : Malgré certains problèmes organisationnels, l'équipe de Savenay a franchi les obstacles à la mise en place d'un tel projet, décrits dans la littérature, et les séances d'ETP sont satisfaisantes pour les patients comme pour les soignants. La pratique de l'ETP en maison médicale libérale peut donc avoir sa place dans la prise en charge des maladies chroniques, sous forme de séances collectives. 
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