Le développement du goût et des préférences gustatives : du fœtus à l'enfance

Le goût est fonctionnel dès le stade fœtal et se développe jusqu'au milieu de l'enfance avec la maturation des capacités d'alimentation. Le nourrisson est capable de détecter les différentes flaveurs transmises par la mère lors de la grossesse puis lors de l'allaitement maternel....

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Dumoulin Mélanie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Olivier Christophe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement du goût et des préférences gustatives : du fœtus à l'enfance / Mélanie Dumoulin; sous la direction de Christophe Olivier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (118 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le développement du goût et des préférences gustatives
Description
Résumé : Le goût est fonctionnel dès le stade fœtal et se développe jusqu'au milieu de l'enfance avec la maturation des capacités d'alimentation. Le nourrisson est capable de détecter les différentes flaveurs transmises par la mère lors de la grossesse puis lors de l'allaitement maternel. Les préférences gustatives du nourrisson dépendent de la grossesse et de l'allaitement choisit par la mère. Ces préférences évoluent dans le temps, elles sont influencées par plusieurs facteurs comme la composition de la salive, certains facteurs génétiques, le choix d'allaitement et beaucoup d'autres facteurs intrinsèques. Arrive ensuite un âge où les enfants refusent de manger ou même goûter certains aliments. Ce phénomène, appelé néophobie, peut être atténué par des conseils officinaux. Le pharmacien peut ainsi conseiller les parents afin d'améliorer l'éveil gustatif des enfants et, par conséquent, participer à l'établissement d'habitudes nutritionnelles, contribuant à la prévention de nombreuses pathologies liées à des déséquilibres alimentaires chez l'adulte.
Bibliographie : Bibliogr. f. 109-117, 100 réf.