Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ?

L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en cl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lheureux Guy (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux; préface de Stéphane Hessel; postface de Thomas d'Ansembourg, Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (343 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2012
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire
Autre format: Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire
Description
Résumé : L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles.
Historique des publications : Autre tirage : 2014
Bibliographie : Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-343-01728-0