Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ?

L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en cl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lheureux Guy (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux; préface de Stéphane Hessel; postface de Thomas d'Ansembourg, Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (343 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2012
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire
Autre format: Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire
LEADER 04289cam a2200481 4500
001 PPN176489975
003 http://www.sudoc.fr/176489975
005 20150122061500.0
010 |a 978-2-343-01728-0  |b br.  |d 36 EUR 
035 |a (OCoLC)870900447 
073 1 |a 9782343017280 
100 |a 20140221h20132013k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a va 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain  |b Texte imprimé  |e une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ?  |f Guy Lheureux  |g préface de Stéphane Hessel  |g postface de Thomas d'Ansembourg, Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret 
210 |a Paris  |c l'Harmattan  |d DL 2013, cop. 2013 
215 |a 1 vol. (343 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
305 |a Autre tirage : 2014 
320 |a Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Rennes 2  |d 2012 
330 |a L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. 
359 2 |b Préface  |b Introduction générale  |b I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe  |c Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne  |c I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)  |c I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siçcle  |c I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siçcle à l'école  |b II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques  |c Introduction : la morale : une notion instable  |c II.1. Présentation du concept de morale  |c II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne  |b III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain  |c Introduction : une urgence d'ici et maintenant  |c III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique  |c III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche  |c III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?  |b IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?  |c Introduction : quelles valeurs ?  |c IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?  |c IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle  |c IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque  |c IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?  |b V. Réflexions pour conclure 
451 | |0 166716359  |t Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire  |b Texte imprimé  |f Guy Lheureux  |c Rennes  |n Université Rennes 2  |d 2012  |p 2 vol. (288, 221 f.) 
452 | |0 166697885  |t Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire  |b Ressource électronique  |f Guy Lheureux  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2012 
606 |3 PPN027564932  |a Éducation morale  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN035366028  |a Religion et éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
606 |3 PPN027414086  |a Morale humaniste  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN086305646  |z 20e siècle  |2 rameau 
676 |a 370.11  |v 22 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN166697338  |a Lheureux  |b Guy  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140225  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20141126  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:505726556  |b 441092102  |a 670404  |j u 
930 |5 441092309:520133420  |b 441092309  |a 37+S24 LHE  |j u 
915 |5 441092309:520133420  |b 5330118 
997 |a ESPEN  |b 5330118  |c 37+S24 LHE  |d ENL0  |e EM  |s i 
991 |5 441092309:520133420  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 667736