Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ?
L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en cl...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux; préface de Stéphane Hessel; postface de Thomas d'Ansembourg, Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, DL 2013, cop. 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (343 p.) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2012 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire Autre format: Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire |
LEADER | 04289cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN176489975 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/176489975 | ||
005 | 20150122061500.0 | ||
010 | |a 978-2-343-01728-0 |b br. |d 36 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)870900447 | ||
073 | 1 | |a 9782343017280 | |
100 | |a 20140221h20132013k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a va 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain |b Texte imprimé |e une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? |f Guy Lheureux |g préface de Stéphane Hessel |g postface de Thomas d'Ansembourg, Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret | |
210 | |a Paris |c l'Harmattan |d DL 2013, cop. 2013 | ||
215 | |a 1 vol. (343 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
305 | |a Autre tirage : 2014 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 333-340. Notes bibliogr. | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sciences de l'éducation |e Rennes 2 |d 2012 | |
330 | |a L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier d'une pédagogie de la bienveillance qui a fait ses preuves en Europe avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles. | ||
359 | 2 | |b Préface |b Introduction générale |b I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe |c Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne |c I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990) |c I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siçcle |c I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siçcle à l'école |b II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques |c Introduction : la morale : une notion instable |c II.1. Présentation du concept de morale |c II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne |b III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain |c Introduction : une urgence d'ici et maintenant |c III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique |c III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche |c III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ? |b IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ? |c Introduction : quelles valeurs ? |c IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ? |c IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle |c IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque |c IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ? |b V. Réflexions pour conclure | |
451 | | | |0 166716359 |t Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire |b Texte imprimé |f Guy Lheureux |c Rennes |n Université Rennes 2 |d 2012 |p 2 vol. (288, 221 f.) | |
452 | | | |0 166697885 |t Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire |b Ressource électronique |f Guy Lheureux |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2012 | |
606 | |3 PPN027564932 |a Éducation morale |3 PPN027226794 |y France |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035366028 |a Religion et éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027414086 |a Morale humaniste |3 PPN027226794 |y France |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
676 | |a 370.11 |v 22 | ||
686 | |a 370 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN166697338 |a Lheureux |b Guy |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140225 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20141126 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092102:505726556 |b 441092102 |a 670404 |j u | ||
930 | |5 441092309:520133420 |b 441092309 |a 37+S24 LHE |j u | ||
915 | |5 441092309:520133420 |b 5330118 | ||
997 | |a ESPEN |b 5330118 |c 37+S24 LHE |d ENL0 |e EM |s i | ||
991 | |5 441092309:520133420 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 667736 |