Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ?

L'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de sacré laïc, le tout appliqué dans des activités nouvelles en cl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lheureux Guy (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ? / Guy Lheureux; préface de Stéphane Hessel; postface de Thomas d'Ansembourg, Laurence Loeffel, Pierre Rahbi et Patrick Viveret
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2013, cop. 2013
Description matérielle : 1 vol. (343 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Rennes 2 : 2012
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire
Autre format: Le problème de l'Education Morale en France au XXe siècle dans l'enseignement élémentaire
  • Préface
  • Introduction générale
  • I. Une historiographie des évolutions de l'éducation morale au XXe
  • Introduction : les trois phases de la pensée morale moderne
  • I.1. Évolution historiographique de l'Éducation morale (1890 à 1990)
  • I.2. Seconde époque : de la libération jusqu'à la fin du XXe siçcle
  • I.3. Résumé des principes moraux enseignés au XXe siçcle à l'école
  • II. La question de l'éducation morale : les aspects théoriques
  • Introduction : la morale : une notion instable
  • II.1. Présentation du concept de morale
  • II.2. La leçon des philosophes : essayer de ne faire de mal à personne
  • III. Éducation morale : propositions pour l'école d'aujourd'hui et de demain
  • Introduction : une urgence d'ici et maintenant
  • III.1. Quelles valeurs pour une école démocratique
  • III.2. Quelques exemples de pédagogies "alternatives" en lien avec la recherche
  • III.3. Quelles perspectives éducatives différentes pour demain ?
  • IV. L'éveil aux valeurs : la morale, l'éthique, et... une spiritualité laïque ?
  • Introduction : quelles valeurs ?
  • IV.1. Une éducation aux valeurs humaines ?
  • IV.2. La paix comme valeurs huamines essentielle
  • IV.3. Éducation, spiritualité & spiritualité laïque
  • IV.4. Quelles pratiques nouvelles, pédagogiques ou éducatives, peut-on proposer qui seraient en lien avec la spiritualité laïque ?
  • V. Réflexions pour conclure