Comment appréhender le symptôme en orthophonie ?

Qu'est-ce qu'un symptôme ? Au-delà de la définition médicale connue et reconnue, la psychanalyse s'est elle aussi emparée de ce terme. Il s'agirait de la manifestation visible d'un trouble ou d'un traumatisme qui, parce qu'il est insupportable pour un sujet, a été...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Corvisier Claire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Leloup Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment appréhender le symptôme en orthophonie ? / Claire Corvisier; sous la direction de Jean-Pierre Leloup
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (138 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comment appréhender le symptôme en orthophonie ?
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330 |a Qu'est-ce qu'un symptôme ? Au-delà de la définition médicale connue et reconnue, la psychanalyse s'est elle aussi emparée de ce terme. Il s'agirait de la manifestation visible d'un trouble ou d'un traumatisme qui, parce qu'il est insupportable pour un sujet, a été refoulé dans l'inconscient. Il s'actualiserait alors sous une forme déplacée et/ou atténuée. Ce symptôme se manifeste parfois dans le langage : trouble d'articulation, difficulté d'acquisition du langage écrit... menant ceux qui en souffrent à consulter un orthophoniste. Ce dernier peut alors travailler avec son patient directement sur le trouble, le symptôme, afin d'essayer de le faire disparaître, puisque c'est en apparence ce qui pose problème. Mais il est aussi possible de ne considérer le symptôme que pour ce qu'il est : quelque chose de proposé au regard de l'autre, une construction subjective et identitaire, une création de la personne. Dans cette optique, l'orthophoniste pense que chercher à le supprimer n'aide pas toujours le patient de façon satisfaisante. Discuter du symptôme fait aussi intervenir d'autres concepts qui questionnent ici. Notamment le statut, pathologique ou non du symptôme, dans une société donnée. Le lien entre le symptôme et la demande de prise en charge en orthophonie. Enfin, l'appréhension du savoir, savoir du patient, savoir du praticien, et ce que l'un croit savoir du savoir de l'autre. 
330 |a What is a symptom? Beyond the commonly accepted and recognized medical definition, the psychoanalysis has taken on this term too. It is supposed to refer to the visible expression of a disorder or to a trauma which, because it is unbearable for a person, was pushed back in the unconscious. It would therefore take form in a downgraded or/ and displaced manner. This symptom sometimes expresses itself in the language : articulation disorder, troubles with language acquisition... leading those who suffer from it to consult a speech therapist. The latter and his/her patient may then work on the disorder itself, the symptom, in order to try to get rid of it, since it is supposedly where the problem lies. But it is also possible to consider the symptom only for what it is : an image submitted to someone else's eyes, a subjective and identity construction, someone's creation. From this perspective, the speech therapist thinks that trying to get rid of the symptom does not always help the patient much. Talking about the symptom also brings other issues to the fore, especially the status of the very symptom, wheter it is pathological or not, in a given society, or the link between the symptom and the care by a speech therapist, and ultimately the percpetion of the knowledge, knwoledge of the patient, knowledge of the practitioner, and what we believe to be the knowledge of the other. 
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