Le partenariat entre l'orthophoniste et l'enseignant spécialisé dans le cadre d'un SESSAD
Le regard posé par la société sur le handicap a progressivement conduit à des politiques d'intégration puis d'inclusion des personnes handicapées. Cependant, leur intégration ne doit pas nuire à la qualité des soins dont elles ont besoin. C'est à ce titre que les SESSAD, dispensant de...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le partenariat entre l'orthophoniste et l'enseignant spécialisé dans le cadre d'un SESSAD / Annaïk Le Bourgeois; sous la direction de Jean-Claude Quentel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (180 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Le partenariat entre l'orthophoniste et l'enseignant spécialisé dans le cadre d'un SESSAD |
Résumé : | Le regard posé par la société sur le handicap a progressivement conduit à des politiques d'intégration puis d'inclusion des personnes handicapées. Cependant, leur intégration ne doit pas nuire à la qualité des soins dont elles ont besoin. C'est à ce titre que les SESSAD, dispensant des soins à domicile , se sont peu à peu développés. Ainsi, des enfants handicapés peuvent être scolarisés tout en bénéficiant, sur le temps scolaire, des prises en charge qui leur sont nécessaires. Dans ce cadre, la mise en place d'un partenariat entre l'enseignant et les professionnels de santé entourant l'enfant est fondamentale afin de lui assurer un meilleur accompagnement. C'est ce partenariat qui unit l'enseignant et l'orthophoniste du SESSAD que nous avons souhaité étudier plus particulièrement dans ce travail, axant nos recherches sur leur façon de s'adapter l'un à l'autre afin de permettre à l'enfant de mieux comprendre les liens existant entre leurs objectifs.Pour cela, nous avons choisi trois cas d'enfants déficients intellectuels scolarisés en CLIS et pris en charge par un SESSAD, et étudié les relations partenariales unissant leur enseignante spécialisée et leur orthophoniste. Par des entretiens semi-dirigés nous avons pu mettre en évidence les bénéfices tirés lors de l'existence d'un partenariat efficient ainsi que la capacité de l'enfant à mettre en lien ces accompagnements et donc à généraliser ses apprentissages. Nous avons également montré que pour être effectif, le partenariat ne nécessitait pas une parfaite compréhension mutuelle des partenaires. Enfin, nous avons pu faire ressortir de notre étude certaines pistes d'amélioration du partenariat. The increasing acceptation of mental disabilities has led to the implementation of social measures in favor of the integration and inclusion of disabled people. This is why homecare structures, such as SESSAD (Educational service (department) specialized and of home care), aiming at providing them adapted follow-up in spite of their integration in a 'normal' environment, appeared and spread.They especially allow mentally disabled children to meet their specific learning needs through professional follow-up, while being integrated in an ordinary school.This work analyzes the nature of the relationship between the speech therapist and the specialized teacher, and particularly the way they adapt to each other to create a solid partnership, necessary to help the child understanding their common goals and thus, to provide efficient support.This analysis is illustrated by three specific cases, all of which involving CLIS (Class of school inclusion) children followed by SESSAD professionals. Through semi-directive talks, the relationship between their specialized teacher and speech therapist has been studied with the aim of highlighting the benefits of an efficient partnership, especially the way it gives coherence to the learning process. These interviews demonstrated however that perfect mutual understanding is not always necessary to establish an efficient partnership. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 154-157 [38 réf.] |