Le raisonnement

La 4e de couv. indique : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le raisonnement
Auteur principal : Houdé Olivier (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le raisonnement / Olivier Houdé,...
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (127 p. )
Collection : Que sais-je ? ; 1671
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le raisonnement
LEADER 03082cam a2200517 4500
001 PPN176542396
003 http://www.sudoc.fr/176542396
005 20240919055900.0
010 |a 978-2-13-059525-0  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)871002070 
073 1 |a 9782130595250 
100 |a 20140225h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le raisonnement  |f Olivier Houdé,... 
210 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (127 p. )  |c couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 0 |a Que sais-je ?  |i Psy  |x 0768-0066  |v 1671 
339 |a Un ouvrage pour comprendre comment l'être humain pense et construit son raisonnement dès l'enfance, se basant sur Aristote, Descartes, Piaget ou Kahneman, mais aussi sur les découvertes les plus récentes en matière de sciences cognitives, de psychologie expérimentale ou d'imagerie cérébrale. ©Electre 2015 
305 |a Autre tirage : 2015, 2016 
312 |a La 4e de couv. porte en plus : "Les circuits de l'intelligence" 
320 |a Bibliogr. p. 126 
330 |a La 4e de couv. indique : "Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir. Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer." 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 1671 
452 | |0 17752961X  |t Le raisonnement  |f Olivier Houdé,...  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2014  |s Que sais-je ? (En ligne)  |y 978-2-13059-525-0 
512 | |a Le raisonnement  |e les circuits de l'intelligence 
606 |3 PPN02746217X  |a Raisonnement  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
606 |3 PPN03256127X  |a Apprentissage cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
676 |a 160  |v 22 
676 |a 153.4  |v 22 
700 1 |3 PPN031256813  |a Houdé  |b Olivier  |f 1963-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150423  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161006  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:553306685  |b 441092309  |a 153 HOU  |j u 
930 |5 490072305:573380651  |b 490072305  |a 153 HOU  |j s 
998 |a 738859