Étude de l'impact de la sensorialité chez des enfants autistes, dans leur accès à la communication
L'autisme est aujourd'hui considéré comme un trouble sévère et précoce du développement de l'enfant, marqué par des anomalies des interactions sociales, de la communication et par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. De multiples témoignages ont permis de mettre en...
Auteurs principaux : | , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude de l'impact de la sensorialité chez des enfants autistes, dans leur accès à la communication / Chloé Guareau, Loïza Jacob; sous la direction de Josiane Rozec |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Étude de l'impact de la sensorialité chez des enfants autistes, dans leur accès à la communication |
Résumé : | L'autisme est aujourd'hui considéré comme un trouble sévère et précoce du développement de l'enfant, marqué par des anomalies des interactions sociales, de la communication et par des intérêts restreints et des comportements répétitifs. De multiples témoignages ont permis de mettre en évidence des particularités sensorielles dans l'autisme. L'objectif de ce mémoire est d'apprécier les bénéfices d'une intervention orthophonique, fondée sur des stimulations sensorielles. Ainsi, les compétences communicationnelles, définies par les pré-requis au langage oral, seront évaluées chez six enfants autistes. L'hypothèse est que le canal sensoriel offre des possibilités d'ouverture sur le monde extérieur chez ces enfants et que des expériences perceptives sont une source de plaisir et d'entrée en relation. Les résultats ont montré que les stimulations tactiles et visuelles favorisaient, pour la plupart de ces enfants, les échanges et le développement de la communication. Ainsi, le passage par les cinq sens, lors d'une prise en charge orthophonique, semble pertinent pour la création d'un espace relationnel. Cela permet également d'amener l'enfant à améliorer ses capacités de communication et d'interactions sociales. Qui plus est, les observations recueillies peuvent être utilisées en tant qu'outils pour compléter un bilan et orienter une prise en charge orthophonique future Autism is now considered an early and severe developmental disorder of children characterized by abnormality of social interaction, communication and restricted interests and repetitive behaviors. Multiple witnesses helped highlight sensory features in autism. The objective of this paper is to assess the benefits of speech therapy intervention based on sensory stimulation. Thus, communication skills, as defined by the prerequisites to spoken language, will be evaluated in six autistic children. The assumption is that the sensory channel offers opening possibility to the outside world in such children and perceptual experiences are source of pleasure and entering into a relationship. The results showed that the tactile and visual stimulation encourages for most of these children, interaction and development of communication. Thus, the passage through the five senses, in a speech therapy seems appropriate to create a relational space. This also helps to bring the child to improve his communication skills and social interactions. Moreover, the observations collected may be used as a tool to complete a review and guide a future taking speech therapy |
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Bibliographie : | Bibliogr. [45 réf.] |