Politique d'achat et gestion des approvisionnements : enjeux, problématiques, organisation, changement

La fonction achat a connu une évolution importante tant sur le plan stratégique que dans le développement de nouvelles relations clients-fournisseurs. Par ailleurs, de nouveaux systèmes logistiques ont modifié la façon d'aborder les problèmes d'approvisionnement. Ce manuel fait le point su...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bruel Olivier (Auteur), Ménage Pascal (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Politique d'achat et gestion des approvisionnements : enjeux, problématiques, organisation, changement / Olivier Bruel, Pascal Ménage
Édition : [4e édition refondue]
Publié : Paris : Dunod , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (X-324 p.)
Collection : Management sup
Sujets :
LEADER 04000cam a2200409 4500
001 PPN176611886
003 http://www.sudoc.fr/176611886
005 20220126060900.0
010 |a 978-2-10-059012-4  |b br.  |d 30 EUR 
035 |a (OCoLC)871240589 
073 1 |a 9782100590124 
100 |a 20140303h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |e fre  |f fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Politique d'achat et gestion des approvisionnements  |b Texte imprimé  |e enjeux, problématiques, organisation, changement  |f Olivier Bruel, Pascal Ménage 
205 |a [4e édition refondue] 
210 |a Paris  |c Dunod  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (X-324 p.)  |c tabl., fig.  |d 24 cm 
225 0 |a Management sup  |i Stratégie de l'entreprise 
339 |a La fonction achat a connu une évolution importante tant sur le plan stratégique que dans le développement de nouvelles relations clients-fournisseurs. Par ailleurs, de nouveaux systèmes logistiques ont modifié la façon d'aborder les problèmes d'approvisionnement. Ce manuel fait le point sur ces changements et présente les nouvelles techniques pratiquées dans ce domaine. 
320 |a Bibliogr. p. 323-324 
333 |a La 4e de couverture indique : "Public : Étudiants d'écoles de management ; Étudiants en masters de gestion ; Étudiants de mastères Achats et Supply chain" 
359 2 |b Introduction - Fonction Achats : historique, importance, enjeux  |b Partie 1, Principaux leviers : segmentation et choix stratégiques  |p P. 17  |c 1, Leviers d'action sur les prix et les coûts d'achat  |p P. 31  |c 2, Création de valeur et contribution des achats et des fournisseurs  |p P. 37  |c 3, Maîtrise des risques  |p P. 59  |c 4, Segmentation des achats et stratégies opérationnelles associées  |b Partie 2, Processus opérationnels et techniques d'achat  |p P. 71  |c 5, Définir et optimiser les besoins d'achat  |p P. 83  |c 6, Comprendre les marchés et les fournisseurs  |p P. 97  |c 7, Qualifier les fournisseurs et constituer les panels  |p P. 115  |c 8, De la consultation à la contractualisation  |p P. 133  |c 9, Suivre les réalisations et évaluer les fournisseurs  |p P. 143  |c 10, Mesurer les résultats et évaluer la performance achat  |b Partie 3, Articulation des Achats avec le management de la supply chain et des flux physiques  |p P. 165  |c 11, Prévoir et plannifier les besoins : choix des systèmes d'approvisionnement  |p P. 187  |c 12, Quelques arbitrages entre Achats et supply chain : convergence ou conflit d'intérêts ?  |p P. 207  |c 13, Gérer et garantir la qualité fournisseurs  |p P. 215  |c 14, Participer aux décisions et à la gestion de l'externalisation et de la sous-traitance  |b Partie 4, Contexte stratégique : organisation des Achats et choix des moyens à mettre en oeuvre  |p P. 231  |c 15, Comprendre la stratégie générale et s'intégrer dans les politiques d'entreprise  |p P. 247  |c 16, Définir en cohérence les politiques achats et faire les choix d'organisation  |p P. 263  |c 17, Organiser et déployer les ressources adaptées  |p P. 275  |c 18, Piloter l'évolution selon le niveau de maturité  |b Partie 5, Conduite du changement et plans d'action opérationnels  |p P. 285  |c 19, Problématiques usuelles et gestion du changement dans le domaine des achats  |p P. 293  |c 20, Conduire une démarche de réduction des coûts  |p P. 307  |c 21, Conduite un plan de progrès de la fonction Achats  |p P. 313  |c 22, Organiser la communication en interne et en externe  |b Bibliographie 
410 | |0 146402790  |t Management sup  |x 2109-7291 
606 |3 PPN027950808  |a Gestion de l'approvisionnement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027689107  |a Approvisionnement dans l'entreprise  |2 rameau 
606 |3 PPN027228096  |a Gestion d'entreprise  |2 rameau 
676 |a 658.7  |v 23a 
700 1 |3 PPN028255674  |a Bruel  |b Olivier  |4 070 
701 1 |3 PPN176613064  |a Ménage  |b Pascal  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140311  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140415  |g AFNOR 
930 |5 441092103:504498037  |b 441092103  |a 658.7 BRU  |j u 
979 |a DEC 
998 |a 669080