|
|
|
|
LEADER |
03869cam a2200433 4500 |
001 |
PPN176760768 |
003 |
http://www.sudoc.fr/176760768 |
005 |
20240712065200.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-01-155981-4
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)871752073
|
073 |
|
1 |
|a 9782011559814
|
100 |
|
|
|a 20140307h20142014m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
200 |
1 |
|
|a La littérature en FLE
|b Texte imprimé
|e état des lieux et nouvelles perspectives
|f Jean-Marc Defays, Anne-Rosine Delbart, Samia Hammami,... [et al.]
|
210 |
|
|
|a Paris
|c Hachette français langue étrangère
|d DL 2014, cop. 2014
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (111 p.)
|d 23 cm
|
225 |
0 |
|
|a Collection F
|
300 |
|
|
|a FLE = Français langue étrangère
|
314 |
|
|
|a Autre contribution : Frédéric Saenen
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
|
330 |
|
|
|a La 4e de couv. indique : "La littérature ne constitue plus depuis de nombreuses années un objet valorisé d'apprentissage. Les auteurs de l'ouvrage veulent au contraire montrer que le texte littéraire, dans la diversité de ses formes et de ses origines, est plus que jamais au coeur des préoccupations contemporaines en matière de dialogue entre les cultures et d'ouverture à l'autre. Ils formulent un certain nombre de propositions pédagogiques qui peuvent prendre place à tous les niveaux de l'apprentissage. Ils s'appuient sur des principes théoriques qui permettent de définir des critères de choix appropriés aux différents profils de publics. Une réflexion d'ensemble stimulante au service d'une pédagogie innovante."
|
359 |
2 |
|
|b Introduction
|b Chapitre 1 : Contextes et enjeux
|c 1. L enseignement des langues et la littérature
|c 2. Les enjeux de la littérature en didactique du FLE
|d 2.1. Contexte de l évolution de la didactique
|d 2.2. La littérature comme objet d apprentissage
|d 2.3. Diversité des publics, des situations, des conceptions
|c 3. La littérature, l humanisme et l interculturalité
|d 3.1. Individu, personnalité et littérature
|d 3.2. Mondialisation, universalité et littérature
|b Chapitre 2 : Panorama des concepts et des pratiques
|c 1. Parcours historique
|c 2. Discours actuels des didacticiens
|d 2.1. L enseignant de littérature en FLE
|d 2.2. L apprenant de littérature en FLE
|d 2.3. Les textes littéraires en FLE
|b Chapitre 3 : Pistes des possibles textuels
|c 1. La question de la spécificité du texte littéraire
|c 2. La question des genres
|d 2.1. La narration
|d 2.2. L essai
|d 2.3. La poésie
|d 2.4. Le théâtre
|c 3. La question de l exploitation du texte littéraire en FLE
|d 3.1. Les objectifs poursuivis à travers le texte
|d 3.2. La longueur du texte
|d 3.3. Le niveau de difficulté linguistique
|d 3.4. Le niveau de difficulté contextuelle et référentielle
|d 3.5. L encadrement du texte
|c 4. La question des auteurs pour la classe de FLE
|d 4.1. Les auteurs
|d 4.2. Les auteurs FLE .....
|b Chapitre 4 : Pratiques du texte littéraire en classe de FLE
|c 1. Lire pour écouter et pour parler
|c 2. Lire pour écrire
|c 3. Lire pour apprendre
|c 4. Lire pour se comprendre
|b Conclusion
|b Annexes
|
410 |
|
| |
|0 039243664
|t F (Paris. 1976)
|x 0150-0961
|
606 |
|
|
|3 PPN027226441
|a Français (langue)
|x Étude et enseignement
|x Allophones
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027236943
|a Littérature française
|x Étude et enseignement
|3 PPN034061738
|x Allophones
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN032326564
|a Defays
|b Jean-Marc
|f 1959-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN034064583
|a Delbart
|b Anne-Rosine
|f 1968-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN176760806
|a Hammami
|b Samia
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN071618325
|a Saenen
|b Frédéric
|f 1973-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20140206
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20140716
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
979 |
|
|
|a ROC
|
930 |
|
|
|5 441092102:50657346X
|b 441092102
|a 448.1 DEF
|j u
|
930 |
|
|
|5 851912101:516999982
|b 851912101
|a 371.826 DEF
|j u
|
998 |
|
|
|a 666821
|