Le monoxyde d'azote en odontologie

Le NO est aujourd'hui reconnu pour participer aux fonctions physiologiques et physiopathologiques de nombreux systèmes (cardiovasculaire, pulmonaire, rénal, digestif ), ce qui lui vaut d'être étudié dans presque tous les domaines de la médecine. Cette thèse a pour objectif de montrer que l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Goffe Claire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Alliot-Licht Brigitte (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le monoxyde d'azote en odontologie / Claire Le Goffe; sous la direction de Brigitte Alliot-Licht
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (76 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le monoxyde d'azote en odontologie
Description
Résumé : Le NO est aujourd'hui reconnu pour participer aux fonctions physiologiques et physiopathologiques de nombreux systèmes (cardiovasculaire, pulmonaire, rénal, digestif ), ce qui lui vaut d'être étudié dans presque tous les domaines de la médecine. Cette thèse a pour objectif de montrer que l'étude du NO suscite aussi un intérêt en odontologie car il intervient dans des processus physiologiques et pathologiques du parodonte et de la pulpe dentaire. La diversité des effets du NO est liée à sa chimie complexe. Le NO est, en effet, à l'origine de différentes espèces chimiques dont la nature va dépendre de sa source de production et auront, de ce fait, des cibles et des effets cellulaires différents. L'analyse de la littérature permet d'établir les bases de la participation du NO dans les maladies parodontales. Elles s'appuient sur 3 constats: 1) La production de NO est augmentée au cours de l'inflammation parodontale 2) l'inhibition de la production du NO dans des modèles de parodontite modifie la progression et les conséquences de l'inflammation parodontale 3) L'application de donneur de NO, diminue l'inflammation parodontale et les dommages osseux consécutifs. Ses rôles précis dans la pathogénèse des parodontites restent néanmoins à déterminer. Certaines études suggèrent que le NO participe aux fonctions physiologiques de la pulpe et notamment à la régulation de la circulation sanguine pulpaire. De plus, de rares données semblent indiquer que le NO participe au processus inflammatoire pulpaire et qu'il pourrait être impliqué dans la mise en place des mécanismes de réparation dentinaire. Une meilleure compréhension des mécanismes faisant intervenir le NO et ses dérivés dans les processus physiologiques et physiopathologiques de l'organe dentaire pourrait permettre de définir de nouvelles cibles pharmacologiques et ainsi d'améliorer la prise en charges des patients en odontologie.
Bibliographie : Bibliogr. f. 67-73, 87 réf.