État des lieux de l'atteinte des objectifs du D.E.S. par les internes de médecine générale en 2011 à Nantes : méthodologie mixte à partir de leur ressenti
Dans quelle mesure les internes inscrits en D.E.S. de M.G. à Nantes estiment-ils avoir atteint les objectifs de formation ? Quelles modalités de progression dans l'atteinte des objectifs les internes proposent-ils ? Pour répondre à ces questions, la méthode utilisée pour ce travail a consisté d...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | État des lieux de l'atteinte des objectifs du D.E.S. par les internes de médecine générale en 2011 à Nantes : méthodologie mixte à partir de leur ressenti / Cédric Nouraud; sous la direction de Pierre Pottier |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
Description matérielle : | 1 vol. (115 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
État des lieux de l'atteinte des objectifs du D.E.S. par les internes de médecine générale en 2011 à Nantes |
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330 | |a Dans quelle mesure les internes inscrits en D.E.S. de M.G. à Nantes estiment-ils avoir atteint les objectifs de formation ? Quelles modalités de progression dans l'atteinte des objectifs les internes proposent-ils ? Pour répondre à ces questions, la méthode utilisée pour ce travail a consisté dans un premier temps, en une analyse statistique des réponses des internes au guide d'auto-évaluation des compétences établi par le D.M.G. de Nantes. La place de la qualité de la formation au sein des déterminants du sentiment de maîtrise de la consultation a été ensuite questionnée par des entretiens semi-directifs avec des internes en 2011. Le résultat principal de l'analyse quantitative suggère qu'environ une compétence sur deux (53%) est insuffisamment acquise au terme du 3ème cycle de médecine générale. Nous montrons également que les internes manquent de mises en situation clinique et de groupes de partage d'expérience pour atteindre tous les objectifs de formation attendus en fin de cursus. | ||
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