Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école

L'ouvrage "fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Grand Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Claire Grand
Publié : Paris : L'Harmattan , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (213 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
LEADER 03829cam a2200421 4500
001 PPN177404213
003 http://www.sudoc.fr/177404213
005 20151127032900.0
010 |a 978-2-343-02797-5  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)875676388 
073 1 |a 9782343027975 
100 |a 20140404h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Scolariser les élèves en situation de handicap  |b Texte imprimé  |e guide pratique pour l'école  |f Claire Grand 
210 |a Paris  |c L'Harmattan  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (213 p.)  |c couv. ill.  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
339 |a Guide dispensant les connaissances de base sur les handicaps les plus fréquents ainsi que les façons de les prendre en charge au sein de l'école. 
320 |a Bibliogr. p. 211-213. Sitographie p. 207-209. 
330 |a L'ouvrage "fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en place des projets afin de mener un travail enrichissant avec les autres élèves. Enfin, il informe sur les moyens de compensation et les démarches nécessaires auprès de la MDPH." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |b INTRODUCTION  |b 1. L'ÉCOLE FACE AU HANDICAP  |c Le handicap et la loi de 2005  |c Les démarches auprès de la MDPH  |c Les relations avec les autres élèves  |c Pour résumer  |b 2. LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES  |c Les classes spécialisées  |c Les établissements spécialisés  |c Les SESSAD  |c Pour résumer  |b 3. LES HANDICAPS MENTAUX  |c Quels sont les handicaps mentaux ?  |c Les adaptations en classe  |c Les moyens de compensation  |c Pour résumer  |b 4. LES HANDICAPS MOTEURS  |c Les principales atteintes motrices  |c Les adaptations en classe  |c Les moyens de compensation  |c Des projets autour du handicap moteur ou visuel  |c Pour résumer  |b 5. LES HANDICAPS VISUELS  |c Les principales atteintes visuelles  |c Les adaptations en classe  |c Les moyens de compensation  |c Pour résumer  |b 6. LES HANDICAPS AUDITIFS  |c Les déficiences auditives  |c Les adaptations en classe  |c Les moyens de compensation  |c Des projets pour les troubles de l'audition ou du langage  |c Pour résumer  |b 7. LES TED ET L'AUTISME  |c Qu'est-ce qu'un TED ?  |c L'autisme et le syndrome d'Asperger  |c Les adaptations en classe  |c Les moyens de compensation  |c Des projets incluant les élèves autistes  |c Pour résumer  |b 8. LES TROUBLES SÉVÈRES DU COMPORTEMENT  |c Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?  |c Les prises en charge  |c Les moyens de compensation  |c Pour résumer  |b 9. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES  |c L'école et les troubles des apprentissages  |c Les adaptations en classe  |c Les moyens de compensation  |c Pour résumer  |b 10. LA PÉDAGOGIE DU PROJET AU SERVICE DE L'ÉLÈVE HANDICAPÉ  |c Pourquoi mettre en place des projets ?  |c Des projets pour l'école  |b CONCLUSION  |b ANNEXES  |c Les CRA, centres de ressources autisme  |c Les centres référents des troubles des apprentissages  |c Les sites internet  |b BIBLIOGRAPHIE 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN151369100  |a Grand  |b Claire  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140313  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140918  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:508071720  |b 441092102  |a 371.91 GRA  |j u 
930 |5 441092309:520135229  |b 441092309  |a 37+U1 GRA  |j u 
915 |5 441092309:520135229  |b 5330142 
997 |a ESPEN  |b 5330142  |c 37+U1 GRA  |d ENL0  |e EM  |s i 
991 |5 441092309:520135229  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 669723