Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école
L'ouvrage "fournit les informations nécessaires pour comprendre les différents handicaps : déficits moteurs, mentaux ou sensoriels, troubles envahissants du développement et autisme, troubles sévères du comportement. Il propose des pistes pour faciliter le travail au quotidien et mettre en...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école / Claire Grand |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (213 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Sujets : |
- INTRODUCTION
- 1. L'ÉCOLE FACE AU HANDICAP
- Le handicap et la loi de 2005
- Les démarches auprès de la MDPH
- Les relations avec les autres élèves
- Pour résumer
- 2. LES STRUCTURES SPÉCIALISÉES
- Les classes spécialisées
- Les établissements spécialisés
- Les SESSAD
- Pour résumer
- 3. LES HANDICAPS MENTAUX
- Quels sont les handicaps mentaux ?
- Les adaptations en classe
- Les moyens de compensation
- Pour résumer
- 4. LES HANDICAPS MOTEURS
- Les principales atteintes motrices
- Les adaptations en classe
- Les moyens de compensation
- Des projets autour du handicap moteur ou visuel
- Pour résumer
- 5. LES HANDICAPS VISUELS
- Les principales atteintes visuelles
- Les adaptations en classe
- Les moyens de compensation
- Pour résumer
- 6. LES HANDICAPS AUDITIFS
- Les déficiences auditives
- Les adaptations en classe
- Les moyens de compensation
- Des projets pour les troubles de l'audition ou du langage
- Pour résumer
- 7. LES TED ET L'AUTISME
- Qu'est-ce qu'un TED ?
- L'autisme et le syndrome d'Asperger
- Les adaptations en classe
- Les moyens de compensation
- Des projets incluant les élèves autistes
- Pour résumer
- 8. LES TROUBLES SÉVÈRES DU COMPORTEMENT
- Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?
- Les prises en charge
- Les moyens de compensation
- Pour résumer
- 9. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES
- L'école et les troubles des apprentissages
- Les adaptations en classe
- Les moyens de compensation
- Pour résumer
- 10. LA PÉDAGOGIE DU PROJET AU SERVICE DE L'ÉLÈVE HANDICAPÉ
- Pourquoi mettre en place des projets ?
- Des projets pour l'école
- CONCLUSION
- ANNEXES
- Les CRA, centres de ressources autisme
- Les centres référents des troubles des apprentissages
- Les sites internet
- BIBLIOGRAPHIE