Orthographe lexicale et classification logique : étude des liens et intérêt pour la rééducation des troubles non spécifiques de l'orthographe

Inspiré des travaux de Clavel sur les structures logiques nécessaires à l'acquisition de l'orthographe, ce mémoire interroge le lien entre le schème de classification logique et l'orthographe lexicale, dans une perspective de rééducation. Par une étude de cas il cherche à montrer que,...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lelore Élise (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Orthographe lexicale et classification logique : étude des liens et intérêt pour la rééducation des troubles non spécifiques de l'orthographe / Élise Lelore; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (98-XXII f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2013
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Orthographe lexicale et classification logique
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330 |a Inspiré des travaux de Clavel sur les structures logiques nécessaires à l'acquisition de l'orthographe, ce mémoire interroge le lien entre le schème de classification logique et l'orthographe lexicale, dans une perspective de rééducation. Par une étude de cas il cherche à montrer que, chez des enfants tout-venant faibles orthographieurs, une remédiation logico-mathématique (basée sur le Jeu des Groupes) améliore les performances en orthographe lexicale. Parallèlement, il analyse le transfert du schème de classification au domaine linguistique. Les épreuves d'orthographe proposées en pré et post-test n'ont pas permis d'attester de progrès en orthographe. Les épreuves de classifications d'objets verbaux ont mis en évidence la généralisation des compétences de classification au domaine verbal, sans transfert sur le lexique. Les bénéfices d'un travail autour des classifications logiques ne sont pas démontrés dans le cadre d'une prise en charge orthophonique des difficultés en orthographe. 
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