Le désir d'apprendre : enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage
La 4e de couv. indique : "Dans ce livre, l apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l appareil psychique de l enfant et celui de l adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu il...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le désir d'apprendre : enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage / Jean Malka; préface de Vincent Moreau |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (142 p.) |
Collection : | Rue des Écoles |
Sujets : |
LEADER | 02843cam a2200397 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN177603763 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/177603763 | ||
005 | 20180109152500.0 | ||
010 | |a 978-2-343-02783-8 |b br. |d 14,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)876695844 | ||
035 | |a FRBNF43784991000000X |z FRBNF43784991 | ||
073 | 1 | |a 9782343027838 | |
100 | |a 20140415h20142014m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y az 000cy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Le désir d'apprendre |b Texte imprimé |e enjeux et dynamiques de la relation d'apprentissage |f Jean Malka |g préface de Vincent Moreau | |
210 | |a Paris |c L'Harmattan |d DL 2014, cop. 2014 |e 14-Condé-sur-Noireau |g Impr. Corlet Numérique | ||
215 | |a 1 vol. (142 p.) |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Rue des écoles |i Essais | |
339 | |a L'apprentissage est envisagé comme le point de rencontre du psychisme de l'enfant et de celui de l'adulte, mettant face à face le désir d'apprendre de l'enfant et le désir de transmettre de l'adulte. Orientée du point de vue de l'enfant, cette étude est consacrée à la relation de ce dernier avec autrui et à ses mécanismes. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 137-140 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Dans ce livre, l apprentissage est situé au lieu même de la rencontre entre l appareil psychique de l enfant et celui de l adulte. La singularité de cette rencontre est donc ici à saisir dans sa dimension intersubjective, dimension qui convoque immanquablement ce qu il en est du désir de savoir de l enfant face au désir de transmettre de l adulte. Le point de vue privilégié est celui de l enfant dans sa relation dynamique avec l enseignant : comment un jeune sujet vit-il la relation d apprentissage ? Loin d être un essai de pédagogie, pas plus un précis de psychopathologie, cette réfl exion oriente la question des apprentissages vers l idée d une dynamique du lien entre l enfant et l Autre dans lequel le savoir est à prendre . Ce travail d analyse, enrichi d observations et vignettes cliniques issues d une longue expérience de terrain auprès d enfants rencontrés en consultation de pédopsychiatrie, s adresse à tous les professionnels qui travaillent dans le champ des apprentissages chez l enfant. | ||
410 | | | |0 079533639 |t Rue des Écoles |x 1767-2392 | |
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN089485688 |a Malka |b Jean |f 1969-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN083491910 |a Moreau |b Vincent |f 19..-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140320 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20140620 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20140318 |g AFNOR |2 intermrc | |
930 | |5 441092102:508263875 |b 441092102 |a 371.102 3 MAL |j u | ||
979 | |a LET | ||
998 | |a 669689 |