Évaluation de la douleur oro-faciale chez le patient polyhandicapé

La douleur oro-faciale est souvent rencontrée chez les patients polyhandicapés. En effet, les troubles moteurs, neurologiques, systémiques et comportementaux associés au polyhandicap sont à l'origine de pathologies bucco-dentaires et oro-faciales pouvant être source de douleur. Comment faire po...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Canac Marie (Auteur), Dajean-Trutaud Sylvie (Directeur de thèse), Castelot Enkel Bénédicte (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la douleur oro-faciale chez le patient polyhandicapé / Marie Canac; sous la direction de Sylvie Dajean-Trutaud, Bénédicte Castelot-Enkel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Évaluation de la douleur oro-faciale chez le patient polyhandicapé
Description
Résumé : La douleur oro-faciale est souvent rencontrée chez les patients polyhandicapés. En effet, les troubles moteurs, neurologiques, systémiques et comportementaux associés au polyhandicap sont à l'origine de pathologies bucco-dentaires et oro-faciales pouvant être source de douleur. Comment faire pour évaluer sa présence et son intensité lorsque notre patient ne possède pas les facultés de communication verbale ? Les échelles d'hétéro-évaluation peuvent être utilisées par les chirurgiens-dentistes, avec le concours des parents et des proches du patient. Ce sont des outils nécessaires qui permettent d'observer les changements de comportement du patient et aident ainsi à la détection et l'évaluation de la douleur oro-faciale. Nous les répertorions et les développons dans cette thèse. La prise en charge de cette douleur est nécessaire pour améliorer le confort et le bien-être du patient.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 43 réf.