Régulation de la permanence de soins ambulatoires au SAMU 85 : intérêt d'une procédure de rappel standardisée

Introduction : Dans un contexte de démographie médicale décroissante en Vendée, l'organisation de la permanence des soins rencontre de nombreuses difficultés. Afin d'y remédier, la régulation médicale ADOPS joue un rôle prépondérant. Cette dernière doit évoluer continuellement afin de répo...

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Auteurs principaux : Lefort Irène-Alexia (Auteur), Goichon Mathieu (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Régulation de la permanence de soins ambulatoires au SAMU 85 : intérêt d'une procédure de rappel standardisée / Irène-Alexia Lefort; sous la direction de Mathieu Goichon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013
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Documents associés : Reproduction de: Régulation de la permanence de soins ambulatoires au SAMU 85
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330 |a Introduction : Dans un contexte de démographie médicale décroissante en Vendée, l'organisation de la permanence des soins rencontre de nombreuses difficultés. Afin d'y remédier, la régulation médicale ADOPS joue un rôle prépondérant. Cette dernière doit évoluer continuellement afin de répondre au mieux aux attentes des patients. L'HAS recommande dans ce contexte une évaluation des pratiques. Objectifs : Etudier la mise en place d'une procédure de rappels au cours de la permanence de soins pour tous les appels dédiés à la régulation médicale ADOPS. Etat des lieux de la régulation médicale ADOPS. Matériels et Méthodes : Etude prospective monocentrique du 13/05/13 au 18/05/13 concernant l'ensemble des appels reçus au SAMU Centre 15 de Vendée dédiés à la régulation médicale ADOPS de la période du 12/05/13 au 18/05/13. La procédure de rappel a consisté à recontacter l'ensemble des patients ayant bénéficié de conseils médicaux ou de prescriptions médicamenteuses téléphoniques, ainsi que l'ensemble des médecins généralistes missionnés par la régulation pour examiner les patients et l'ensemble des hôpitaux dans lesquels les patients ont été adressés. Résultats : Sur 144 patients ayant pu être contactés directement (taux de contact : 65%), 6,3% des personnes interrogées ont finalement été hospitalisées, 3,5% des personnes interrogées ont été transférées au médecin régulateur pour gravité, 31,3% des personnes interrogées ont finalement été chez un médecin de ville. 19% des appels ont été de nouveaux régulés à la demande des patients. Les médecins généralistes ont pour leur part estimé leur participation justifiée dans 94% des cas. 55% des patients admis aux urgences à la demande des médecins régulateurs de l'ADOPS ont été hospitalisés. On note également que presque la moitié des personnes interrogées n'étaient pas satisfaites de la prise en charge initiale. Conclusion : La mise en place d'une procédure de rappel sur le long terme impliquant les ARM est une des réponses à la démarche qualité nécessaire au centre de régulation des appels. Ces résultats évoquent de plus un besoin en formation afin de mieux utiliser l'ensemble des moyens disponibles. 
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