Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays...
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Auteurs principaux : | , , |
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 / sous la direction de Catherine Klein; [auteurs des contributions : Bruno Germain, Martine Chomentowski, Eve Leleu-Galland]; [préface de Marie-Rose Moro] |
Publié : |
Paris :
SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Paris
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (117 p.) |
Collection : | Cap sur le français de la scolarisation |
Sujets : |
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215 | |a 1 vol. (117 p.) |c ill., |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Cap sur le français de la scolarisation | |
339 | |a Un support de travail destiné à aider les professeurs dans leur enseignement de la langue française aux jeunes élèves allophones, à un stade de scolarisation où l'enfant doit à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 110-115. Notes bibliogr. Glossaire | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays de l'OCDE ont compris l'enjeu que représente l'apprentissage des langues : dans l'école du XXIe siècle, le plurilinguisme est une plus-value. Pourtant, les élèves de plus en plus nombreux pour lesquels le français est une langue seconde se trouvent encore pénalisés dans leur scolarité. Ainsi, pour ceux qui parlent une autre langue à la maison, plus encore que pour les autres, l'avenir scolaire dépend beaucoup de l'entrée réussie dans les premiers apprentissages, notamment linguistiques. L'école maternelle et le début du cycle 2 cristallisent ce moment où les enfants doivent à la fois apprendre une langue nouvelle et investir des savoirs formels et des savoir-faire. À la croisée de la didactique des langues, de la pédagogie et de la clinique transculturelle, cet ouvrage propose des documents de travail, des pistes pédagogiques, des cas d'espèce et des réflexions issues du terrain, afin d'aider les professeurs, les formateurs et les usagers de la langue française à valoriser les répertoires linguistiques, les cultures plurielles et l'acquisition du français de scolarisation pour les élèves dont les familles sont peu ou non francophones. Chacun trouvera matière à apprendre, à actualiser ses connaissances et à innover dans les pratiques pédagogiques, tout en donnant les mêmes chances à tous." | ||
359 | 2 | |v Partie I |b Migrer de langues en langues / Bruno Germain |c L'apprentissage du langage oral pour la survie |c L'entrée dans l'écrit |c 10 priorités pour la mise en œuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones |c Quelle méthode utiliser ? |c Langues et langue française de scolarisation |c Les intervenants en langue maternelle : vers un accueil linguistique approprié |c L'intercompréhension des langues : vers une pédagogie modélisante ? |c Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ? |c Conclusion : Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte | |
359 | 2 | |v Partie II |b Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski |c Les interrogations des enseignants |c Quelques dates-clés |c La didactique contrainte du français langue de la scolarisation |c Faire autrement |c La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation |c Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée : de la norme à la dysharmonie |c Il existe de véritables contrariétés linguistiques |c La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre |c Existerait-il des im-pensables culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ? |c L'ELAL d'Avicenne : un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro | |
359 | 2 | |v Partie III |b Les jeunes enfants plurilingues : les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland |c Les fondements de l'école première |c Définir quelques principes pédagogiques |c Des démarches initiées dans les écoles parisiennes |c Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues |c Ressources |c Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski |c Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques |c Les options pédagogiques |c Exemples de situations |c Conclusion | |
359 | 2 | |v Partie IV |b Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski |c Proposition d'un parcours de formation courte : sensibilisation |c Proposition d'un parcours de formation long : didactique du français langue de la scolarisation | |
410 | | | |0 159477859 |t Cap sur le français de la scolarisation |x 2258-9546 | |
606 | |3 PPN027226441 |a Français (langue) |x Étude et enseignement |x Allophones |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276635 |a Français (langue) |3 PPN028624238 |x Acquisition |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033789584 |a Langue d'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028055128 |a Multilinguisme |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN050302965 |a Germain |b Bruno |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN112351921 |a Chomentowski |b Martine |f 1959-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN111933676 |a Leleu-Galland |b Ève |f 19..-.... |c inspectrice de l'Éducation nationale |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN034692789 |a Klein |b Catherine |f 19..-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN033591695 |a Moro |b Marie Rose |f 1961-.... |c professeure de psychiatrie |4 080 | |
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991 | |5 441092309:52013723X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
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