Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Germain Bruno (Auteur), Chomentowski Martine (Auteur), Leleu-Galland Ève (Auteur)
Autres auteurs : Klein Catherine (Directeur de publication), Moro Marie Rose (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 / sous la direction de Catherine Klein; [auteurs des contributions : Bruno Germain, Martine Chomentowski, Eve Leleu-Galland]; [préface de Marie-Rose Moro]
Publié : Paris : SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Paris , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (117 p.)
Collection : Cap sur le français de la scolarisation
Sujets :
  • Partie I
  • Migrer de langues en langues / Bruno Germain
  • L'apprentissage du langage oral pour la survie
  • L'entrée dans l'écrit
  • 10 priorités pour la mise en œuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones
  • Quelle méthode utiliser ?
  • Langues et langue française de scolarisation
  • Les intervenants en langue maternelle : vers un accueil linguistique approprié
  • L'intercompréhension des langues : vers une pédagogie modélisante ?
  • Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ?
  • Conclusion : Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte
  • Partie II
  • Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski
  • Les interrogations des enseignants
  • Quelques dates-clés
  • La didactique contrainte du français langue de la scolarisation
  • Faire autrement
  • La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation
  • Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée : de la norme à la dysharmonie
  • Il existe de véritables contrariétés linguistiques
  • La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre
  • Existerait-il des im-pensables culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ?
  • L'ELAL d'Avicenne : un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro
  • Partie III
  • Les jeunes enfants plurilingues : les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland
  • Les fondements de l'école première
  • Définir quelques principes pédagogiques
  • Des démarches initiées dans les écoles parisiennes
  • Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues
  • Ressources
  • Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski
  • Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques
  • Les options pédagogiques
  • Exemples de situations
  • Conclusion
  • Partie IV
  • Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski
  • Proposition d'un parcours de formation courte : sensibilisation
  • Proposition d'un parcours de formation long : didactique du français langue de la scolarisation