Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage se propose d'élargir le champ des connaissances et des pratiques dans le domaine des premiers apprentissages à la question des enfants allophones et ce dès l'école maternelle. À l'heure de l'Europe et de la mondialisation, tous les pays...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde : maternelle et début du cycle 2 / sous la direction de Catherine Klein; [auteurs des contributions : Bruno Germain, Martine Chomentowski, Eve Leleu-Galland]; [préface de Marie-Rose Moro] |
Publié : |
Paris :
SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Paris
, DL 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (117 p.) |
Collection : | Cap sur le français de la scolarisation |
Sujets : |
- Partie I
- Migrer de langues en langues / Bruno Germain
- L'apprentissage du langage oral pour la survie
- L'entrée dans l'écrit
- 10 priorités pour la mise en œuvre d'une démarche d'apprentissage de la lecture pour allophones
- Quelle méthode utiliser ?
- Langues et langue française de scolarisation
- Les intervenants en langue maternelle : vers un accueil linguistique approprié
- L'intercompréhension des langues : vers une pédagogie modélisante ?
- Les AEF : vers l'accompagnement de la scolarité par tous les parents ?
- Conclusion : Quand la population est multilingue et que l'école en tient compte
- Partie II
- Introduire le FLS/FLSCO dès l'école maternelle / Martine Chomentowski
- Les interrogations des enseignants
- Quelques dates-clés
- La didactique contrainte du français langue de la scolarisation
- Faire autrement
- La didactique du FLE/FLS : un domaine en mutation
- Le langage tuteur de la langue, la langue tutrice de la pensée : de la norme à la dysharmonie
- Il existe de véritables contrariétés linguistiques
- La didactique du FLSCO : une didactique de la langue dans l'acte d'apprendre
- Existerait-il des im-pensables culturels susceptibles d'entraver les apprentissages ?
- L'ELAL d'Avicenne : un outil transculturel d'évaluation des langues maternelles et d'étude du bilinguisme des enfants de migrants / Marie-Rose Moro
- Partie III
- Les jeunes enfants plurilingues : les enjeux d'une école maternelle refondée / Ève Leleu-Galland
- Les fondements de l'école première
- Définir quelques principes pédagogiques
- Des démarches initiées dans les écoles parisiennes
- Vade-mecum à l'usage des écoles maternelles pour l'accueil des élèves et des familles allophones, plurilingues
- Ressources
- Le protocole d'accueil en petite section / Martine Chomentowski
- Éclairer les conceptions pour faire progresser les pratiques
- Les options pédagogiques
- Exemples de situations
- Conclusion
- Partie IV
- Propositions de modules de formation / Martine Chomentowski
- Proposition d'un parcours de formation courte : sensibilisation
- Proposition d'un parcours de formation long : didactique du français langue de la scolarisation