Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin

Détails bibliographiques
Auteur principal : Leconte-Lambert Claire (Auteur)
Autres auteurs : Reinberg Alain (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin / Claire Leconte; [préface d'Alain Reinberg]
Édition : Nouvelle édition actualisée
Publié : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2014
Description matérielle : 1 vol. (268 p.)
Collection : Savoirs mieux ; 33
Sujets :
  • P. 09
  • Préface
  • P. 19
  • Avant-propos
  • P. 37
  • Introduction
  • P. 39
  • Chapitre 1, La science des rythmes chez l'homme : toute une histoire
  • 1.1, Quelques généralités sur les rythmes
  • P. 43
  • 1.2, Origine et nature des rythmes biologiques
  • P. 59
  • 1.3, Le rythme veille-sommeil et les effets de ses dérèglements
  • P. 93
  • Chapitre 2, Les rythmes chez les psychologues : une autre histoire ?
  • 2.1, Les psychologues pionniers des premiers travaux sur les rythmes
  • P. 98
  • 2.2, Paul Fraisse, initiateur des études sur la psychologie des rythmes et la naissance de la chronopsychologie
  • P. 119
  • 2.3, Les rythmes de travail et leurs effets sur la santé
  • P. 134
  • 2.4, Les rythmes en psychopathologie - accidentologie - thérapeutiques
  • P. 147
  • 3, Les rythmes scolaires - en voilà toute une histoire
  • 3.1, De l'emploi du temps scolaire aux rythmes scolaires
  • 3.2, Les rythmes scolaires : pour un parler vrai
  • P. 173
  • Chapitre 4, Nos recherches - en fera-t-on une histoire ?
  • 4.1, Sommeil et cognition
  • P. 176
  • 4.2, Les applications au monde scolaire
  • P. 203
  • Refondation de l'école. Réorganisation des temps de vie des enfants et des jeunes. Pour une chronobiologie du comportement humain , Pour une semaine de classe d'au moins cinq jours éducatifs, permettant une mise en cohérence des temps éducatifs scolaires et des temps éducatifs non scolaires déclinant des parcours éducatifs