Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin / Claire Leconte; [préface d'Alain Reinberg] |
Édition : | Nouvelle édition actualisée |
Publié : |
Villeneuve d'Ascq :
Presses universitaires du Septentrion
, 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (268 p.) |
Collection : | Savoirs mieux ; 33 |
Sujets : |
- P. 09
- Préface
- P. 19
- Avant-propos
- P. 37
- Introduction
- P. 39
- Chapitre 1, La science des rythmes chez l'homme : toute une histoire
- 1.1, Quelques généralités sur les rythmes
- P. 43
- 1.2, Origine et nature des rythmes biologiques
- P. 59
- 1.3, Le rythme veille-sommeil et les effets de ses dérèglements
- P. 93
- Chapitre 2, Les rythmes chez les psychologues : une autre histoire ?
- 2.1, Les psychologues pionniers des premiers travaux sur les rythmes
- P. 98
- 2.2, Paul Fraisse, initiateur des études sur la psychologie des rythmes et la naissance de la chronopsychologie
- P. 119
- 2.3, Les rythmes de travail et leurs effets sur la santé
- P. 134
- 2.4, Les rythmes en psychopathologie - accidentologie - thérapeutiques
- P. 147
- 3, Les rythmes scolaires - en voilà toute une histoire
- 3.1, De l'emploi du temps scolaire aux rythmes scolaires
- 3.2, Les rythmes scolaires : pour un parler vrai
- P. 173
- Chapitre 4, Nos recherches - en fera-t-on une histoire ?
- 4.1, Sommeil et cognition
- P. 176
- 4.2, Les applications au monde scolaire
- P. 203
- Refondation de l'école. Réorganisation des temps de vie des enfants et des jeunes. Pour une chronobiologie du comportement humain , Pour une semaine de classe d'au moins cinq jours éducatifs, permettant une mise en cohérence des temps éducatifs scolaires et des temps éducatifs non scolaires déclinant des parcours éducatifs