L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Claeys-Bouuaert Michel (Auteur)
Autres auteurs : Merten Sita (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée : 200 activités pédagogiques et ludiques / Michel Claeys Bouuaert; avec la collaboration de Sita Merten
Publié : Gap : Éditions le souffle d'or , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (239 p.)
Collection : Naître & grandir
Sujets :
  • P.7
  • Introduction
  • P. 13
  • Intelligence émotionnelle et éducation émotionnelle
  • P. 13
  • Qu'est-ce exactement que l'intelligence émotionnelle ?
  • P. 15
  • Qu'est-ce que l'éducation émotionnelle ?
  • P. 17
  • Ce que l'éducation émotionnelle n'est pas
  • P. 18
  • Les thèmes de l'éducation émotionnelle
  • P. 19
  • Les outils de l'éducation émotionnelle
  • P. 21
  • Les stratégies pédagogiques de l'éducation émotionnelle
  • P. 23
  • Concevoir et animer des sessions d'éducation émotionnelle
  • P. 33
  • Quelle éthique pour l'éducation émotionnelle ?
  • P. 39
  • Enseigner avec intelligence émotionnelle
  • P. 42
  • La réussite scolaire n'est pas une affaire de QI
  • P. 43
  • Stratégies de l'enseignant formé à l'éducation émotionnelle
  • P. 45
  • Pédagogie positive
  • P. 47
  • Pédagogie active
  • P. 48
  • Pédagogie coopérative
  • P. 50
  • Intelligences multiples
  • P. 52
  • Le nouveau paradigme en éducation
  • P. 57
  • Le guide pratique
  • P. 57
  • Installer la confiance dans un groupe
  • P. 71
  • Moi et les autres : le sens d'identité
  • P. 85
  • J'exprime mes émotions et mes ressentis
  • P. 99
  • Je suis responsable de mes choix
  • P. 113
  • J'apprends à écouter
  • P. 130
  • Mes besoins et mes demandes
  • P. 145
  • Estime de soi, confiance et affirmation de soi
  • P. 162
  • Gérer les conflits, résoudre les problèmes
  • P. 175
  • La pensée positive : ce que je choisis de penser
  • P. 187
  • Je sais ce que je veux : je me fixe des objectifs
  • P. 197
  • Le travail intérieur : respirer, se relaxer, visualiser
  • P. 210
  • Pédagogie coopérative : développer le sens de la coopération et du travail en équipe
  • P. 220
  • Créativité et autogestion
  • P. 227
  • Le lien avec la nature et l'environnement