50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3
"L ensemble de ces 50 activités permet à l élève de faire évoluer son propre rapport à l œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion... Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l élève, avec l aide d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez |
Publié : |
[Toulouse] :
SCEREN-Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (188 p.) |
Collection : | 50 activités |
Sujets : |
LEADER | 05546cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN178438332 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/178438332 | ||
005 | 20151104031400.0 | ||
010 | |a 978-2-86565-473-4 |b br. |d 26 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)880408509 | ||
035 | |a FRBNF43795098000000X |z FRBNF43795098 | ||
071 | 5 | 1 | |a 31000A86 |
073 | 1 | |a 9782865654734 | |
100 | |a 20140523h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ag z 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 |b Texte imprimé |f Henri Gonzalez | |
210 | |a [Toulouse] |c SCEREN-Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées |d DL 2014, cop. 2014 | ||
215 | |a 1 vol. (188 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 28 cm | ||
225 | 2 | |a 50 activités |x 1298-1745 | |
339 | |a Destiné aux enseignants, l'ouvrage est découpé en six parties dont certaines mettent l'accent sur le travail vocal, d'autres sur l'écoute, afin d'alterner les objectifs dans cette démarche d'apprentissage musical. | ||
300 | |a Documents d'accompagnement, enregistrements de chansons et de vidéos en téléchargement sur un site dédié | ||
330 | |a "L ensemble de ces 50 activités permet à l élève de faire évoluer son propre rapport à l œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion... Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l élève, avec l aide de l enseignant, apprend à verbaliser et à justifier avec des termes de plus en plus précis le lien entre ce qu il ressent et le matériau musical qu il identifie. (...) L ouvrage est structuré en six parties, certaines mettent davantage l accent sur le travail vocal et d autres sur celui d écoute, faisant alterner les grands objectifs et démarches de l éducation musicale." [Extraits de la 4e de couv.] | ||
359 | 2 | |b Activités |p P. 14 |c Chapitre I : Activités préparatoires |d 1-Mise en voix / C2-C3 |d 2-Percussions vocales et corporelles / C2-C3 |d 3-Ecoute active / C2-C3 |d 4-Ambiance sonore / C2-C3 |d 5-Paysage sonore / C2-C3 |d 6-Apprentissage d'un chant / C2-C3 |d 7-Polyrythmie vocable / C2-C3 |d 8-L'ostantino / C2 |d 9-L'ostantino / C3 |p P. 44 |c Chapitre II : Autour du Jazz |d 10-"Roi Jazz", Jean-Yves Le Duc / C2 |d 11-"L'église de Harlem", B. Cohen et F. Biesel / C3 |d 12-Les p'tits loups du jazz / C3 |d 13-"J'veux faire du jazz", Henri Gonzalez / C3 |d 14-"Basin street blues", Spencer Williamns / C3 |d 15-"Modus vivendi", Henri Gonzalez / C2-C3 |d 16-"Le blues de la pie", Henri Gonzalez / C2 |d 17-"Take me coco", Zap Mama / C3 |d 18-"America, West side story", Léonard Bernstein / C3 |p P. 72 |c Chapitre III : Autour de la musique savante |d 19-"Tango de crochet" / C3 |d 20-"Psyché rock", Pierre Henry / C3 |d 21-"Marche des soldats" et "Farandole" / C3 |d 22-"Dies irae", chant grégorien / C2-C3 |d 23-Musique des Troubadours / C2-C3 |d 24-"Confutatis", Mozart / C3 |d 25-"Stabat Mater", Pergolèse / C3 |d 26-"This little babe", B. Britten / C3 |d 27-"Prélude de la suite n1̊ pour violoncelle seul", J.-S. Bach / C2 |d 28-"Prélude en Ut majeur du clavier bien tempéré", J.S. Bach / C2 |p P. 112 |c Chapitre IV : Autour de la musique traditionnelle |d 29-"Flor enversa", Thierry Cornillon / C3 |d 30-"Toma que toma !" / C2 |d 31-"O lé lé", (traditionnel africain) / C2-C3 |d 32-"Au son du fifre" (traditionnel breton) / C2-C3 |d 33-"Venez danser" (traditionnel) / C3 |d 34-"Ritual Virtuality", Sainkho Namtchylak / C3 |d 35-"Breçarela per Eliot", Danielle Franzin / C2 |d 36-"Le bateau qui s'endort" (traditionnel) / C2 |d 37-Chant pygmée / C3 |d 37-"La cançon de la hialaira" / C3 |p P. 142 |c Chapitre V : Autour de chansons françaises |d 39-"Juliette et Paul", Henri Gonzalez / C2 |d 40-"Raconte-moi" / C3 |d 41-"Lucy", Juliette Nourédine / C3 |d 42-"Toi et moi", Fabrice Ramos / C2 |d 43-"Ecoutez la comptine", R. Fau et J. Debruyne / C2 |d 44-"La fillette et le loup", Pierre Chène / C3 |d 45-"Le voyage du canard", Henri Gonzalez / C2 |d 46-"J'aime, j'aime pas !", Henri Gonzalez / C2 |p P. 168 |c Chapitre VI : Utilisation de la musique d'aujourd'hui |d 47-"Around the world", Daft Punk / C2-C3 |d 48-La musique et le geste : "Jimmy, dormira ? Dormira pas ?" / C3 |d 49-Alternance d'emprunts : "Jimmy, dormira ? Dormira pas ?" / C3 |d 50-"Geographical Fugue", Ernst Toch / C3 | |
410 | | | |0 048891622 |t 50 activités |x 1298-1745 | |
517 | | | |a Cinquante activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 | |
606 | |3 PPN027240274 |a Musique |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN178438790 |a Gonzalez |b Henri |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20140604 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150903 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20140402 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 490072305:52933870X |b 7054192 | ||
915 | |5 490072305:529721236 |b 7054192 | ||
915 | |5 490072305:529943956 |b 7054192 | ||
930 | |5 441092309:525630236 |b 441092309 |a 37+S32c GON |j u | ||
930 | |5 490072305:52933870X |b 490072305 |a 780.7 GON |j s | ||
930 | |5 490072305:529721236 |b 490072305 |a 780.7 GON |j s | ||
930 | |5 490072305:529943956 |b 490072305 |a 780.7 GON |j s | ||
930 | |5 851912101:531010805 |b 851912101 |a 372.87 GON |j u | ||
930 | |5 531302301:540748889 |b 531302301 |a 780.07-1 GON |j u | ||
991 | |5 490072305:52933870X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529721236 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529943956 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 712983 |