50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3
"L ensemble de ces 50 activités permet à l élève de faire évoluer son propre rapport à l œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion... Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l élève, avec l aide d...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez |
Publié : |
[Toulouse] :
SCEREN-Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (188 p.) |
Collection : | 50 activités |
Sujets : |
- Activités
- P. 14
- Chapitre I : Activités préparatoires
- 1-Mise en voix / C2-C3
- 2-Percussions vocales et corporelles / C2-C3
- 3-Ecoute active / C2-C3
- 4-Ambiance sonore / C2-C3
- 5-Paysage sonore / C2-C3
- 6-Apprentissage d'un chant / C2-C3
- 7-Polyrythmie vocable / C2-C3
- 8-L'ostantino / C2
- 9-L'ostantino / C3
- P. 44
- Chapitre II : Autour du Jazz
- 10-"Roi Jazz", Jean-Yves Le Duc / C2
- 11-"L'église de Harlem", B. Cohen et F. Biesel / C3
- 12-Les p'tits loups du jazz / C3
- 13-"J'veux faire du jazz", Henri Gonzalez / C3
- 14-"Basin street blues", Spencer Williamns / C3
- 15-"Modus vivendi", Henri Gonzalez / C2-C3
- 16-"Le blues de la pie", Henri Gonzalez / C2
- 17-"Take me coco", Zap Mama / C3
- 18-"America, West side story", Léonard Bernstein / C3
- P. 72
- Chapitre III : Autour de la musique savante
- 19-"Tango de crochet" / C3
- 20-"Psyché rock", Pierre Henry / C3
- 21-"Marche des soldats" et "Farandole" / C3
- 22-"Dies irae", chant grégorien / C2-C3
- 23-Musique des Troubadours / C2-C3
- 24-"Confutatis", Mozart / C3
- 25-"Stabat Mater", Pergolèse / C3
- 26-"This little babe", B. Britten / C3
- 27-"Prélude de la suite n1̊ pour violoncelle seul", J.-S. Bach / C2
- 28-"Prélude en Ut majeur du clavier bien tempéré", J.S. Bach / C2
- P. 112
- Chapitre IV : Autour de la musique traditionnelle
- 29-"Flor enversa", Thierry Cornillon / C3
- 30-"Toma que toma !" / C2
- 31-"O lé lé", (traditionnel africain) / C2-C3
- 32-"Au son du fifre" (traditionnel breton) / C2-C3
- 33-"Venez danser" (traditionnel) / C3
- 34-"Ritual Virtuality", Sainkho Namtchylak / C3
- 35-"Breçarela per Eliot", Danielle Franzin / C2
- 36-"Le bateau qui s'endort" (traditionnel) / C2
- 37-Chant pygmée / C3
- 37-"La cançon de la hialaira" / C3
- P. 142
- Chapitre V : Autour de chansons françaises
- 39-"Juliette et Paul", Henri Gonzalez / C2
- 40-"Raconte-moi" / C3
- 41-"Lucy", Juliette Nourédine / C3
- 42-"Toi et moi", Fabrice Ramos / C2
- 43-"Ecoutez la comptine", R. Fau et J. Debruyne / C2
- 44-"La fillette et le loup", Pierre Chène / C3
- 45-"Le voyage du canard", Henri Gonzalez / C2
- 46-"J'aime, j'aime pas !", Henri Gonzalez / C2
- P. 168
- Chapitre VI : Utilisation de la musique d'aujourd'hui
- 47-"Around the world", Daft Punk / C2-C3
- 48-La musique et le geste : "Jimmy, dormira ? Dormira pas ?" / C3
- 49-Alternance d'emprunts : "Jimmy, dormira ? Dormira pas ?" / C3
- 50-"Geographical Fugue", Ernst Toch / C3