50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3

"L ensemble de ces 50 activités permet à l élève de faire évoluer son propre rapport à l œuvre musicale qui peut être fondé, dès les premières écoutes, sur le plaisir, la tristesse, la joie, la curiosité, la répulsion... Au-delà de ce premier contact sensible, émotionnel, l élève, avec l aide d...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gonzalez Henri (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : 50 activités en éducation musicale aux cycles 2 et 3 / Henri Gonzalez
Publié : [Toulouse] : SCEREN-Centre régional de documentation pédagogique de Midi-Pyrénées , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (188 p.)
Collection : 50 activités
Sujets :
  • Activités
  • P. 14
  • Chapitre I : Activités préparatoires
  • 1-Mise en voix / C2-C3
  • 2-Percussions vocales et corporelles / C2-C3
  • 3-Ecoute active / C2-C3
  • 4-Ambiance sonore / C2-C3
  • 5-Paysage sonore / C2-C3
  • 6-Apprentissage d'un chant / C2-C3
  • 7-Polyrythmie vocable / C2-C3
  • 8-L'ostantino / C2
  • 9-L'ostantino / C3
  • P. 44
  • Chapitre II : Autour du Jazz
  • 10-"Roi Jazz", Jean-Yves Le Duc / C2
  • 11-"L'église de Harlem", B. Cohen et F. Biesel / C3
  • 12-Les p'tits loups du jazz / C3
  • 13-"J'veux faire du jazz", Henri Gonzalez / C3
  • 14-"Basin street blues", Spencer Williamns / C3
  • 15-"Modus vivendi", Henri Gonzalez / C2-C3
  • 16-"Le blues de la pie", Henri Gonzalez / C2
  • 17-"Take me coco", Zap Mama / C3
  • 18-"America, West side story", Léonard Bernstein / C3
  • P. 72
  • Chapitre III : Autour de la musique savante
  • 19-"Tango de crochet" / C3
  • 20-"Psyché rock", Pierre Henry / C3
  • 21-"Marche des soldats" et "Farandole" / C3
  • 22-"Dies irae", chant grégorien / C2-C3
  • 23-Musique des Troubadours / C2-C3
  • 24-"Confutatis", Mozart / C3
  • 25-"Stabat Mater", Pergolèse / C3
  • 26-"This little babe", B. Britten / C3
  • 27-"Prélude de la suite n1̊ pour violoncelle seul", J.-S. Bach / C2
  • 28-"Prélude en Ut majeur du clavier bien tempéré", J.S. Bach / C2
  • P. 112
  • Chapitre IV : Autour de la musique traditionnelle
  • 29-"Flor enversa", Thierry Cornillon / C3
  • 30-"Toma que toma !" / C2
  • 31-"O lé lé", (traditionnel africain) / C2-C3
  • 32-"Au son du fifre" (traditionnel breton) / C2-C3
  • 33-"Venez danser" (traditionnel) / C3
  • 34-"Ritual Virtuality", Sainkho Namtchylak / C3
  • 35-"Breçarela per Eliot", Danielle Franzin / C2
  • 36-"Le bateau qui s'endort" (traditionnel) / C2
  • 37-Chant pygmée / C3
  • 37-"La cançon de la hialaira" / C3
  • P. 142
  • Chapitre V : Autour de chansons françaises
  • 39-"Juliette et Paul", Henri Gonzalez / C2
  • 40-"Raconte-moi" / C3
  • 41-"Lucy", Juliette Nourédine / C3
  • 42-"Toi et moi", Fabrice Ramos / C2
  • 43-"Ecoutez la comptine", R. Fau et J. Debruyne / C2
  • 44-"La fillette et le loup", Pierre Chène / C3
  • 45-"Le voyage du canard", Henri Gonzalez / C2
  • 46-"J'aime, j'aime pas !", Henri Gonzalez / C2
  • P. 168
  • Chapitre VI : Utilisation de la musique d'aujourd'hui
  • 47-"Around the world", Daft Punk / C2-C3
  • 48-La musique et le geste : "Jimmy, dormira ? Dormira pas ?" / C3
  • 49-Alternance d'emprunts : "Jimmy, dormira ? Dormira pas ?" / C3
  • 50-"Geographical Fugue", Ernst Toch / C3