La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques 20 études de cas

Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Potvin Claude (Directeur de publication), Power Thomas Michael (Directeur de publication), Ronchi Anne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques : 20 études de cas / sous la direction de Claude Potvin, Thomas Michael Power et Anne Ronchi
Publié : [Paris], [Québec] : Hermann , DL 2014
Presses de l'Université Laval
Description matérielle : 1 vol. (XXIV-444 p.)
Sujets :
LEADER 03987cam a2200469 4500
001 PPN178533548
003 http://www.sudoc.fr/178533548
005 20181112154800.0
010 |a 978-2-7637-2097-5  |b br.  |b Presses de l'Université Laval  |d 33 EUR 
010 |a 978-2-7056-7327-7  |b br.  |b Hermann  |d 33 EUR 
035 |a (OCoLC)880578825 
073 1 |a 9782705673277 
100 |a 20140527d2014 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a CA  |a FR 
105 |a a a 000yd 
106 |a r 
200 1 |a La formation en ligne  |b Texte imprimé  |e les conseillers et ingénieurs pédagogiques  |e 20 études de cas  |f sous la direction de Claude Potvin, Thomas Michael Power et Anne Ronchi 
210 |a [Paris]  |c Hermann  |a [Québec]  |c Presses de l'Université Laval  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (XXIV-444 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
339 |a Cet ouvrage souligne l'apport des cours et des ressources en ligne dans les universités francophones à travers 20 études de cas en Europe et au Canada. Y sont évoqués les difficultés que rencontrent les conseillers et les ingénieurs qui développent ces programmes, leur manque de visibilité auprès des enseignants et les solutions qu'ils parviennent à trouver. 
320 |a Notes bibliogr. Biographies des auteurs 
330 |a Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas. Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible. Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales. Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation en ligne dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique 
517 | |a La formation en ligne  |e les conseillers et ingénieurs pédagogiques  |e vingt études de cas 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN137977689  |a Formation en ligne  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN027699161  |a Éducation et informatique  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN050276034  |a Ingénierie pédagogique  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN027588505  |x Études de cas  |2 rameau 
676 |a 371.33 
702 1 |3 PPN178542288  |a Potvin  |b Claude  |4 651 
702 1 |3 PPN168784025  |a Power  |b Thomas Michael  |4 651 
702 1 |3 PPN178542466  |a Ronchi  |b Anne  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140605  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160323  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:512549990  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520140044  |b 441092309  |a 37+R5 FOR  |j u 
915 |5 441092309:520140044  |b 5332109 
991 |5 441092309:520140044  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 672855