Comment et à partir de quelles sources se construit le savoir profane des jeunes parents citadins en matière d'automédication de leurs enfants ? : étude qualitative sur des parents d'enfants de moins de 6 ans de l'agglomération nantaise
Introduction : L'automédication de l'enfant par les parents est un phénomène très fréquent. Pour prendre les décisions de soins, chaque parent utilise son savoir profane. On peut se demander comment et par quelles sources d'information ce savoir se construit. Matériel et méthode : Dan...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment et à partir de quelles sources se construit le savoir profane des jeunes parents citadins en matière d'automédication de leurs enfants ? : étude qualitative sur des parents d'enfants de moins de 6 ans de l'agglomération nantaise / François-Xavier Clément; sous la direction de Laurent Brutus |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2013 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2013 |
Sujets : | |
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Comment et à partir de quelles sources se construit le savoir profane des jeunes parents citadins en matière d'automédication de leurs enfants ? |
Résumé : | Introduction : L'automédication de l'enfant par les parents est un phénomène très fréquent. Pour prendre les décisions de soins, chaque parent utilise son savoir profane. On peut se demander comment et par quelles sources d'information ce savoir se construit. Matériel et méthode : Dans ce but, nous avons réalisé une étude qualitative, basée sur des entretiens semi-directifs, incluant 15 parents d'enfants de moins de 6 ans de l'agglomération nantaise. Résultats : Le premier savoir utilisé par les jeunes mères est celui transmis par leur propre mère. Les médias et surtout internet apportent de nombreuses informations, qui cependant influent peu sur les soins. Les médecins et les pharmaciens ont un rôle primordial : leurs prescriptions et conseils sont souvent réutilisés, bien que parfois critiqués. L'expérience passée et les expériences de soins modifient fortement les pratiques. Les parents créent également des liens avec d'autres jeunes parents de l'entourage ou rencontrés sur des forums pour partager la charge émotionnelle des soins et harmoniser leurs pratiques. Discussion : Le savoir parental qui permet de soigner les enfants est de construction complexe. La société et ses différents acteurs (famille, médias, amis, professionnels, autorités de santé) incitent les parents à utiliser beaucoup d'automédication. Les laboratoires pharmaceutiques, qui influencent chaque acteur, ne sont pas identifiés par les parents. Les difficultés rencontrées par les parents et les critiques émises à l'encontre des professionnels de santé doivent inciter ces derniers, et notamment les médecins, à parler d'automédication aux jeunes parents, tout en respectant leurs représentations de la maladie et les traitements. |
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Bibliographie : | Bibliogr. 61 réf. |