Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle

Sur la 4e de couv. : "La formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Théorêt Manon (Auteur), Leroux Mylène (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle / Manon Théorêt, Mylène Leroux
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2014
Description matérielle : 1 vol. (181 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
LEADER 03367cam a2200541 4500
001 PPN178889393
003 http://www.sudoc.fr/178889393
005 20240430055400.0
010 |a 978-2-8041-8500-8  |b br.  |z 978-2-8041-8482-7 
035 |a (OCoLC)881635475 
073 0 |a 9782804185008 
100 |a 20140617h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ?  |e des ressources pour la résilience éducationnelle  |f Manon Théorêt, Mylène Leroux 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck Supérieur  |d DL 2014 
215 |a 1 vol. (181 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Guides pratiques  |e former et se former 
339 |a L'ouvrage propose des outils et des stratégies pour que les enseignants puissent vaincre leur stress et atteindre le bien-être dans le cadre de leur travail, afin d'améliorer la qualité de leur enseignement et l'apprentissage des élèves. 
300 |a La couv. porte en plus : "Enseignants, éducateurs, formateurs" 
301 |a L'ouvrage mentionne par erreur l' ISBN 978-2-8041-8482-7 attribué à un autre titre : "Vieillir... Un temps qui s'apprivoise" 
320 |a Bibliogr. p. 163-174 
330 |a Sur la 4e de couv. : "La formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière." 
410 | |0 132991632  |t Guides pratiques : former & se former  |x 2033-0243 
606 |3 PPN028616502  |a Stress  |x Prévention  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027738019  |x Stress lié au travail  |2 rameau 
606 |3 PPN027555194  |a Enseignants  |x Satisfaction au travail  |2 rameau 
676 |a 371.100 19 
700 1 |3 PPN118825747  |a Théorêt  |b Manon  |f 1957-....  |4 070 
701 1 |3 PPN178891444  |a Leroux  |b Mylène  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20140611  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230327  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a PSY 
930 |5 441092102:512516901  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520139879  |b 441092309  |a 37+M13 THE  |j u 
930 |5 441092201:819370347  |b 441092201  |j g 
915 |5 441092309:520139879  |b 5332104 
991 |5 441092309:520139879  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 672847