La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : L'exemple genevois
"L enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d enseignement et moyen d enseignement et d apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l exemple genevois, de ce qu enseigner...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : L'exemple genevois / sous la direction de Thérèse Thévenaz-Christen; avec la collaboration de Sandrine Aeby Daghé, Marianne Jacquin, Irina Leopoldoff Martin... [et al.] |
Publié : |
Namur :
Presses universitaires de Namur
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (459 p.) |
Collection : | Diptyque (Namur) ; 28 |
Sujets : |
LEADER | 02777cam a2200337 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN178934518 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/178934518 | ||
005 | 20150211024800.0 | ||
010 | |a 978-2-87037-824-3 |b br. |d 31 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)881673967 | ||
073 | 0 | |a 9782870378243 | |
100 | |a 20140619h20142014k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire |b Texte imprimé |e L'exemple genevois |f sous la direction de Thérèse Thévenaz-Christen |g avec la collaboration de Sandrine Aeby Daghé, Marianne Jacquin, Irina Leopoldoff Martin... [et al.] | |
210 | |a Namur |c Presses universitaires de Namur |d DL 2014, cop. 2014 | ||
215 | |a 1 vol. (459 p.) |c ill. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Diptyque |v 28 | |
320 | |a Bibliogr. p. 422-433. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "L enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d enseignement et moyen d enseignement et d apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l exemple genevois, de ce qu enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ?" (4e de couv.) | ||
359 | 1 | |b Introduction générale |b La lecture, un objet d'enseignement au coeur du système |b La compréhension de l'écrit dans les plans d'études de l'école obligatoire genevoise |b Divers éclairages sur les pratiques enseignantes |b Conclusions générales | |
410 | | | |0 083700862 |t Diptyque (Namur) |x 1782-0340 |v 28 | |
606 | |3 PPN027236447 |a Lecture |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027437221 |y Suisse romande |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027935515 |a Lecture |x Étude et enseignement (secondaire) |3 PPN027437221 |y Suisse romande |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN112329950 |a Thévenaz-Christen |b Thérèse |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150210 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:522013236 |b 441092309 |a 37+S112 LEC |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 710660 |