La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : L'exemple genevois

"L enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d enseignement et moyen d enseignement et d apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l exemple genevois, de ce qu enseigner...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Thévenaz-Christen Thérèse (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : L'exemple genevois / sous la direction de Thérèse Thévenaz-Christen; avec la collaboration de Sandrine Aeby Daghé, Marianne Jacquin, Irina Leopoldoff Martin... [et al.]
Publié : Namur : Presses universitaires de Namur , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (459 p.)
Collection : Diptyque (Namur) ; 28
Sujets :
LEADER 02777cam a2200337 4500
001 PPN178934518
003 http://www.sudoc.fr/178934518
005 20150211024800.0
010 |a 978-2-87037-824-3  |b br.  |d 31 EUR 
035 |a (OCoLC)881673967 
073 0 |a 9782870378243 
100 |a 20140619h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire  |b Texte imprimé  |e L'exemple genevois  |f sous la direction de Thérèse Thévenaz-Christen  |g avec la collaboration de Sandrine Aeby Daghé, Marianne Jacquin, Irina Leopoldoff Martin... [et al.] 
210 |a Namur  |c Presses universitaires de Namur  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (459 p.)  |c ill.  |d 23 cm 
225 0 |a Diptyque  |v 28 
320 |a Bibliogr. p. 422-433. Notes bibliogr. 
330 |a "L enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d enseignement et moyen d enseignement et d apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l exemple genevois, de ce qu enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ?" (4e de couv.) 
359 1 |b Introduction générale  |b La lecture, un objet d'enseignement au coeur du système  |b La compréhension de l'écrit dans les plans d'études de l'école obligatoire genevoise  |b Divers éclairages sur les pratiques enseignantes  |b Conclusions générales 
410 | |0 083700862  |t Diptyque (Namur)  |x 1782-0340  |v 28 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027437221  |y Suisse romande  |2 rameau 
606 |3 PPN027935515  |a Lecture  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027437221  |y Suisse romande  |2 rameau 
702 1 |3 PPN112329950  |a Thévenaz-Christen  |b Thérèse  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150210  |g AFNOR 
930 |5 441092309:522013236  |b 441092309  |a 37+S112 LEC  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 710660