Multilinguisme et orthophonie : réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe

La 4ème de couv. indique : "Parler deux ou plusieurs langues est une réalité bien vivante et un phénomène qui a toujours existé mais qui à l'heure de l'Europe et de la mondialisation prend, pour diverses raisons, de plus en plus d'ampleur. Prendre en charge un enfant qui est, ou...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bijleveld Henny-Annie (Directeur de publication), Estienne Françoise (Directeur de publication), Vander Linden Fabienne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Multilinguisme et orthophonie : réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe / coordonné par Henny-Annie Bijleveld, Françoise Estienne, Fabienne Vander Linden
Publié : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (XIII-222 p.)
Sujets :
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200 1 |a Multilinguisme et orthophonie  |b Texte imprimé  |e réflexions et pratiques à l'heure de l'Europe  |f coordonné par Henny-Annie Bijleveld, Françoise Estienne, Fabienne Vander Linden 
210 |a Issy-les-Moulineaux  |c Elsevier Masson  |d DL 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (XIII-222 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Une étude sur le multilinguisme à partir de son histoire, en relevant ses avantages et ses inconvénients, en abordant le cas d'un trouble du langage chez un sujet multilingue, et en ouvrant des perspectives thérapeutiques. 
320 |a Références bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Index 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Parler deux ou plusieurs langues est une réalité bien vivante et un phénomène qui a toujours existé mais qui à l'heure de l'Europe et de la mondialisation prend, pour diverses raisons, de plus en plus d'ampleur. Prendre en charge un enfant qui est, ou est devenu, bilingue ou multilingue ne va pas de soi et soulève de nombreuses interrogations dont la plus récurrente est comment faire la part entre un décalage éventuel dû au bilinguisme et une vraie pathologie du langage ? Cet ouvrage se propose de résoudre un certain nombre de ces interrogations. Une première partie expose l'état de la recherche, décrit certains programmes mis en place pour favoriser l'apprentissage des langues et aborde des études réalisées sur ce thème. Une deuxième partie apporte des éléments de réponse aux professionnels confrontés aux enfants multilingues et à leurs parents : comment les recevoir (surtout si on ne parle pas leur langue), comment pratiquer un bilan, quels tests appliquer et que valent ces tests, comment établir un diagnostic et quelles remédiations proposer. Ce livre s'adresse aux orthophonistes logopèdes, psychologues, neurolinguistes, enseignants, traducteurs, parents et étudiants de toute obédience." 
359 2 |v Partie I  |b Multilinguisme et recherches  |c Chapitre 1 - Aperçu diachronique et critique de la recherche portant sur les effets du multilinguisme / Alain Braun  |c Chapitre 2 - Multilinguisme et cerveau : État de la question / Henry-Annie Bijleveld  |c Chapitre 3 - Le défi du multilinguisme dans l'enseignement: enjeux, solutions et résultats / Piet Van de Craen  |c Chapitre 4 - Countering the Pierre Menard Effect  |d Version anglaise : EU Legal Discourse at a translational crossroads / Domenico Cosmai  |d Version française : Contre l'effet Pierre Menard : Le discours juridique de l'UE face à l'enjeu de la traduction / Domenico Cosmai, traduction française de Stéphane Meurrens  |c Chapitre 5 - Multilinguisme en action : Les langues dès le plus jeune âge : possible ? / Patricia Pitisci 
359 2 |v Partie II  |b Multilinguisme et orthophonie  |c Chapitre 6 - Problématique et champs d'action : Les orthophonistes face au multilinguisme - résultats d'une enquête / Françoise Estienne, Fabienne Vander Linden  |c Chapitre 7 - Multilinguisme et accueil thérapeutique : Intérêt de l'évaluation et de l'élaboration du contexte linguistique dans la prise en charge des bébés de la naissance à 3 ans et de leurs parents à l'unité Vivaldi (Paris) / Francine Couëtoux  |c Chapitre 8 - Le biblinguisme des enfants de migrants : analyse transculturelle / Stephane Di Meo, Coralie Sanson, Amalini Simon, Muriel Bossuroy, Laura Rakotomalala, Dalila Rezzoug, Geneviève Serre, Thierry Baudet, Marie Rose Moro  |c Chapitre 9 - Multilinguisme : quels enjeux pour l'orthophonie ? Du bilan à la prise en charge orthophonique transculturelle / Flora Lefebvre  |c Chapitre 10 - Le bégaiement de l'enfant bilingue / Henry-Annie Bijleveld, Françoise Estienne 
606 |3 PPN028055128  |a Multilinguisme  |x Chez l'enfant  |3 PPN027224651  |y Europe  |2 rameau 
606 |3 PPN027491471  |a Enfants d'immigrés  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027879348  |a Bégaiement  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
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