Une bonne écriture, choix ou nécessité ? : cycle 3
L'objectif de ce livre est d'aider les enseignants à faire que les enfants aient une écriture de qualité tout en les laissant libres de faire quelques aménagements.
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Une bonne écriture, choix ou nécessité ? : cycle 3 / Danièle Dumont; sous la direction d'Alain Bentolila |
Publié : |
Paris :
Nathan
, DL 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (128 p.) |
Collection : | Questions d'enseignants |
Sujets : |
- I. Histoire de l'écriture
- P. 22
- 1. Á quoi sert l'écriture
- P. 27
- 2. Les débuts de l'écriture
- P. 31
- 3. Types de langue et types d'écriture
- P. 33
- 4. Evolution de l'écriture cursive courante
- P. 36
- 5. De l'écriture manuscrite à l'écriture mécanique puis numérique... et retour
- II. Montrer comment ça fonctionne
- P. 39
- 1. Le système d'écriture
- P. 46
- 2. Les formes d'écriture
- P. 56
- 3. L'alphabet
- III. Faire prendre conscience
- P. 61
- 1. Le sens de rotation
- P. 63
- 2. La précision de la structure
- P. 67
- 3. La dimension des lettres
- P. 72
- 4. Les espaces interlettres
- P. 76
- 5. Le déplacement de la main
- IV. Interroger les évidences
- P. 84
- 1. Les styles d'écriture
- P. 91
- 2. Les points et les barres
- P. 96
- 3. Les signes diacritiques
- P. 99
- 4. Les lettres rondes
- P. 102
- 5. La lettre comme un tout autonome
- V. Laisser le choix
- P. 109
- 1. Les ronds
- P. 115
- 2. La liaison après "b"
- P. 120
- 3. La liaison après "v" ou "w"
- P. 121
- 4. Œilleton ou trait couvrant
- P. 123
- 5. Dimension des grandes étrécies
- 6. Les majuscules
- P. 125
- 7. Les barres de "t" et tirets
- P. 126
- 8. Les chiffres