Une bonne écriture, choix ou nécessité ? : cycle 3

L'objectif de ce livre est d'aider les enseignants à faire que les enfants aient une écriture de qualité tout en les laissant libres de faire quelques aménagements.

Détails bibliographiques
Auteur principal : Dumont Danièle (Auteur)
Autres auteurs : Bentolila Alain (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une bonne écriture, choix ou nécessité ? : cycle 3 / Danièle Dumont; sous la direction d'Alain Bentolila
Publié : Paris : Nathan , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (128 p.)
Collection : Questions d'enseignants
Sujets :
  • I. Histoire de l'écriture
  • P. 22
  • 1. Á quoi sert l'écriture
  • P. 27
  • 2. Les débuts de l'écriture
  • P. 31
  • 3. Types de langue et types d'écriture
  • P. 33
  • 4. Evolution de l'écriture cursive courante
  • P. 36
  • 5. De l'écriture manuscrite à l'écriture mécanique puis numérique... et retour
  • II. Montrer comment ça fonctionne
  • P. 39
  • 1. Le système d'écriture
  • P. 46
  • 2. Les formes d'écriture
  • P. 56
  • 3. L'alphabet
  • III. Faire prendre conscience
  • P. 61
  • 1. Le sens de rotation
  • P. 63
  • 2. La précision de la structure
  • P. 67
  • 3. La dimension des lettres
  • P. 72
  • 4. Les espaces interlettres
  • P. 76
  • 5. Le déplacement de la main
  • IV. Interroger les évidences
  • P. 84
  • 1. Les styles d'écriture
  • P. 91
  • 2. Les points et les barres
  • P. 96
  • 3. Les signes diacritiques
  • P. 99
  • 4. Les lettres rondes
  • P. 102
  • 5. La lettre comme un tout autonome
  • V. Laisser le choix
  • P. 109
  • 1. Les ronds
  • P. 115
  • 2. La liaison après "b"
  • P. 120
  • 3. La liaison après "v" ou "w"
  • P. 121
  • 4. Œilleton ou trait couvrant
  • P. 123
  • 5. Dimension des grandes étrécies
  • 6. Les majuscules
  • P. 125
  • 7. Les barres de "t" et tirets
  • P. 126
  • 8. Les chiffres