La recherche d'information dans les environnements numériques

"Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptue...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dinet Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La recherche d'information dans les environnements numériques / Jérôme Dinet
Publié : London : ISTE éd. , cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (134 p.)
Collection : Collection systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire
Sujets :
LEADER 03208cam a2200361 4500
001 PPN179497251
003 http://www.sudoc.fr/179497251
005 20230605111400.0
010 |a 978-1-78405-018-4  |b br.  |d 29 EUR 
035 |a (OCoLC)883653536 
073 1 |a 9781784050184 
100 |a 20140715h20142014k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a GB 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a La recherche d'information dans les environnements numériques  |b Texte imprimé  |f Jérôme Dinet 
210 |a London  |c ISTE éd.  |d cop. 2014 
215 |a 1 vol. (134 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Collection systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire 
320 |a Bibliogr. p. [105]-131. Index 
330 |a "Cet ouvrage traite de la recherche d'information dans les environnements numériques sous l'angle de la psychologie ergonomique, focalisée sur l'humain, ses comportements, ses besoins, ses attentes, ses limites et ses processus mentaux. Il analyse les principaux modèles conceptuels et propose plusieurs exemples d'études centrées-usagers afin de comprendre quels sont les intérêts de cette voie alliant ergonomie et psychologie." [Extrait de la 4e de couv.] 
359 2 |b Chapitre 1. La recherche d information dans les environnements numériques : débat et orientations scientifiques  |c 1.1. Enjeux actuels et futurs liés à la recherche d information  |c 1.2. De quoi parlons-nous ?  |c 1.3. L interaction et la navigation au cœur de la recherche d information  |c 1.4. Pourquoi s intéresser à la recherche d information ?  |b Chapitre 2. Les approches conceptuelles et méthodologiques de la recherche d information dans les environnements numériques  |c 2.1. Les approches des sciences de l information : les précurseurs  |c 2.2. Le modèle séquentiel itératif de Marchionini  |c 2.3. Le modèle holistique de Kuhlthau  |c 2.4. Les premières études de psychologie et ergonomie cognitives  |c 2.5. Le modèle cyclique de David, Song, Hayes et Fredin  |c 2.6. Le modèle centré sur les compétences de Brand-Gruwel  |c 2.7. Le modèle prédictif de Kitajima  |c 2.8. Le modèle hyperspécialisé de Sharit, Hernandez, Czaja et Pirolli  |c 2.9. Le détournement du Landscape Model par Dinet  |b Chapitre 3. Approche psycho-ergonomique de la recherche d information  |c 3.1. Introduction  |c 3.2. Identifier les difficultés pour modifier les interfaces  |c 3.3. Anticiper les besoins des usagers  |c 3.4. La dimension motrice  |c 3.5. La dimension sociale et collaborative  |c 3.6. Impact des liens affectifs entre collaborateurs  |c 3.7. La dimension culturelle  |c 3.8. Les stratégies d exploration visuelle 
410 | |0 177254076  |t Collection systèmes d'information, web et informatique ubiquitaire  |b Texte imprimé  |c London  |n ISTE éditions  |d 2014- 
606 |3 PPN050176943  |a Recherche sur Internet  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN029410312  |a Interaction humain-machine  |2 rameau 
676 |a 025.04  |v 23 
680 |a TK5105.875.I57 
700 1 |3 PPN067343813  |a Dinet  |b Jérôme  |c auteur d'une thèse de doctorat en psychologie  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150512  |g AFNOR 
930 |5 490072305:536690936  |b 490072305  |a 004 DIN  |j s 
979 |a ESPEA 
998 |a 735228