Les Mirabeau et leur temps : actes du colloque d'Aix-en-Provence, 17 et 18 décembre 1966

La première partie de ce volume est consacrée à Mirabeau père, Victor Riqueti, marquis de Mirabeau, dont l ouvrage célèbre L Ami des hommes est réexaminé et replacé dans son contexte. La deuxième partie intéresse celui dont l éloquence révolutionnaire fit la gloire du nom, Honoré Gabriel Riqueti, co...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Société des études robespierristes Paris (Éditeur scientifique), Centre aixois d'études et de recherches sur le XVIIIe siècle Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les Mirabeau et leur temps : actes du colloque d'Aix-en-Provence, 17 et 18 décembre 1966 / Société des études robespierristes (Paris).
Publié : Paris : Société des études robespierristes , 1968
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les Mirabeau et leur temps
Description
Résumé : La première partie de ce volume est consacrée à Mirabeau père, Victor Riqueti, marquis de Mirabeau, dont l ouvrage célèbre L Ami des hommes est réexaminé et replacé dans son contexte. La deuxième partie intéresse celui dont l éloquence révolutionnaire fit la gloire du nom, Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau. Comment faire l étude d une pensée sans considérer le contexte de sa naissance et de son développement ? Il faut saisir ce commencement, puis suivre son mouvement en relation avec le monde des pensées vivantes de son temps ; avec l histoire aussi, c est-à-dire avec une situation historique concrète et des rapports sociaux précis, ceux de la société française dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Albert Soboul).
Notes : Notice rédigée d'après la consultation du 2013/06/23
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
L'impression du document numérisé génère 256 pages
Historique des publications : Numérisation de l'édition de Paris, Société des études robespierristes, 1968
Configuration requise : Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF ou ePub
Bibliographie : Bibliogr. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-36583-729-3