Former envers et contre le genre

Une réflexion scientifique sur la question du genre et ses enjeux, dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement : sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, etc. ©Electre 2014

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Collet Isabelle (Éditeur scientifique), Dayer Caroline (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former envers et contre le genre / Isabelle Collet, Caroline Dayer (éds)
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (300 p.)
Collection : Raisons éducatives
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction : Que nous apprend le genre ? enjeux et paradoxes de l'éducation-formation/ Caroline Dayer& Isabelle Collet
  • P. 27
  • Dans le genre gênant. Politiques d'un concept / Éric Fassin
  • P. 43
  • Construction des savoirs et socialisation genrées / Caroline Dayer
  • P. 69
  • Les enseignant-e-s romand-e-s face au genre : pratiques, savoirs et expérience / Farinaz Fassa
  • P. 89
  • Angela Davis : la formation d'une philosophe féministe radicale, au croisement des oppressions de classe, de race et de sexe / Nassira Hedjerassi
  • P. 109
  • Corps et genre : analyse historique de manuels suisses d'éducation physique / Véronique Czáka
  • P. 127
  • Rire et humour dans la classe : des stratégies genrées de résistance et de domination / Isabelle Collet
  • P.151
  • "Le bon corps au bon endroit". Incorporation des normes de genre en formation professionnelle en alternance / Nadia Lamamra
  • P. 173
  • Les origines du scoutisme et son implantation à Gençve : entre "nature de l'enfant" et intérêts des élites / Anne-Françoise Praz & Christian Schiess
  • P. 195
  • Des enseignant-e-s face aux injures homophobes à l'école primaire / Gaël Pasquier
  • P. 219
  • Sous la dynamique non verbale des interactions didactiques, "l'impensable du genre" : analyse en classe d'éducation physique / Martine Vinson & Chantal Amade-Escot
  • P. 247
  • La perspective de genre en didactique de l'histoire. Quelques initiatives d'enseignant-e-s / Valérie Opériol
  • P. 269
  • Postface : Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir ? / Nicole Mosconi
  • P. 285
  • Notices biographiques
  • P. 291
  • Table des matiçres
  • P. 298
  • Collection Raisons éducatives