Les inégalités scolaires
Le site de l'éditeur indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au lo...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les inégalités scolaires
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les inégalités scolaires / Georges Felouzis |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, impr. 2014, cop. 2014 |
Description matérielle : | 1 vol. (127 p.) |
Collection : | Que sais-je ? ; 3985 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Les inégalités scolaires |
LEADER | 04401cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN180278118 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/180278118 | ||
005 | 20230605110900.0 | ||
010 | |a 978-2-13-061978-9 |b br. |d 9 EUR. | ||
035 | |a (OCoLC)892589930 | ||
073 | 1 | |a 9782130619789 | |
100 | |a 20140904h20142014m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Les inégalités scolaires |f Georges Felouzis | |
210 | |a Paris |c Presses universitaires de France |d impr. 2014, cop. 2014 | ||
215 | |a 1 vol. (127 p.) |c graph., couv. ill. en coul. |d 18 cm | ||
225 | 0 | |a Que sais-je ? |e société |v n ̊3985 | |
312 | |a La 4e de couv. porte en plus : "Quand l'école renforce les inégalités" | ||
320 | |a Bibliogr. p. 120-125. Notes bibliogr.. | ||
330 | |a Le site de l'éditeur indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de nos voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence." | ||
359 | 2 | |b Chapitre I, Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité |c I, La place de l'école dans la société |c II, Qu'entend-on par inégalités scolaires ? |c III, Quelle égalité des chances ? |b Chapitre II, Comment mesurer les inégalités scolaires ? |c I, Deux traditions d'analyse des inégalités scolaires |c II, Le développement des enquêtes internationales |c III, Quelles questions et quels indicateurs pour mesurer les inégalités ? |b Chapitre III, Ampleur et évolution des inégalités scolaires |c I, Démocratisation quantitative et qualitative |c II, Des inégalités d'apprentissage qui se renforcent |c III, Les descendants d'immigrés à l'école |b Chapitre IV, Comment se construisent les inégalités scolaires ? |c I, L'influence de la famille et de l'école dans la production des inégalités scolaires |c II, Les inégalités se construisent tout au long de la scolarité : une approche empirique |c III, Les inégalités liées à l'organisation des systèmes éducatifs |b Chapitre V, Quelles politiques éducatives ? |c I, Compenser les handicaps pour limiter les inégalités |c II, Lutter contre les inégalités par l'obligation de résultats |c III, S'attaquer aux sources : un objectif de déségrégation scolaire | |
410 | | | |0 013300164 |t Que sais-je ? |x 0768-0066 |v 3985 | |
452 | | | |0 182617025 |t Les inégalités scolaires |f Georges Felouzis |c Paris |n Presses universitaires de France |d 2014 |s Que sais-je ? (En ligne) |y 978-2-13065-182-6 | |
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027518965 |a Jeunesse |x Politique publique |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
676 | |a 370.19 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN031723926 |a Felouzis |b Georges |f 1960-.... |c sociologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20151016 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a LET | ||
915 | |5 441092309:520016149 |b 5332143 | ||
915 | |5 721812301:53019029X |b 4055738 | ||
930 | |5 441092309:520016149 |b 441092309 |a 37+C21 FEL |j u | ||
930 | |5 721812301:53019029X |b 721812301 |a 379.26 FEL |j u | ||
930 | |5 490072305:542917343 |b 490072305 |a 379 FEL |j s | ||
930 | |5 441092102:578540290 |b 441092102 |a 379.26 FEL |j u | ||
991 | |5 441092309:520016149 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:53019029X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 709523 |