Les inégalités scolaires

Le site de l'éditeur indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au lo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les inégalités scolaires
Auteur principal : Felouzis Georges (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les inégalités scolaires / Georges Felouzis
Publié : Paris : Presses universitaires de France , impr. 2014, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (127 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 3985
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les inégalités scolaires
LEADER 04401cam a2200553 4500
001 PPN180278118
003 http://www.sudoc.fr/180278118
005 20230605110900.0
010 |a 978-2-13-061978-9  |b br.  |d 9 EUR. 
035 |a (OCoLC)892589930 
073 1 |a 9782130619789 
100 |a 20140904h20142014m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les inégalités scolaires  |f Georges Felouzis 
210 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d impr. 2014, cop. 2014 
215 |a 1 vol. (127 p.)  |c graph., couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 0 |a Que sais-je ?  |e société  |v n ̊3985 
312 |a La 4e de couv. porte en plus : "Quand l'école renforce les inégalités" 
320 |a Bibliogr. p. 120-125. Notes bibliogr.. 
330 |a Le site de l'éditeur indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de nos voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence." 
359 2 |b Chapitre I, Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité  |c I, La place de l'école dans la société  |c II, Qu'entend-on par inégalités scolaires ?  |c III, Quelle égalité des chances ?  |b Chapitre II, Comment mesurer les inégalités scolaires ?  |c I, Deux traditions d'analyse des inégalités scolaires  |c II, Le développement des enquêtes internationales  |c III, Quelles questions et quels indicateurs pour mesurer les inégalités ?  |b Chapitre III, Ampleur et évolution des inégalités scolaires  |c I, Démocratisation quantitative et qualitative  |c II, Des inégalités d'apprentissage qui se renforcent  |c III, Les descendants d'immigrés à l'école  |b Chapitre IV, Comment se construisent les inégalités scolaires ?  |c I, L'influence de la famille et de l'école dans la production des inégalités scolaires  |c II, Les inégalités se construisent tout au long de la scolarité : une approche empirique  |c III, Les inégalités liées à l'organisation des systèmes éducatifs  |b Chapitre V, Quelles politiques éducatives ?  |c I, Compenser les handicaps pour limiter les inégalités  |c II, Lutter contre les inégalités par l'obligation de résultats  |c III, S'attaquer aux sources : un objectif de déségrégation scolaire 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 3985 
452 | |0 182617025  |t Les inégalités scolaires  |f Georges Felouzis  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2014  |s Que sais-je ? (En ligne)  |y 978-2-13065-182-6 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027518965  |a Jeunesse  |x Politique publique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 370.19  |v 22 
700 1 |3 PPN031723926  |a Felouzis  |b Georges  |f 1960-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20151016  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
915 |5 441092309:520016149  |b 5332143 
915 |5 721812301:53019029X  |b 4055738 
930 |5 441092309:520016149  |b 441092309  |a 37+C21 FEL  |j u 
930 |5 721812301:53019029X  |b 721812301  |a 379.26 FEL  |j u 
930 |5 490072305:542917343  |b 490072305  |a 379 FEL  |j s 
930 |5 441092102:578540290  |b 441092102  |a 379.26 FEL  |j u 
991 |5 441092309:520016149  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:53019029X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 709523