La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents
Dès 1791 Condorcet défend avec fougue l instruction en commun des deux sexes comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu ils créent l enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéd...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents / sous la direction de Rebecca Rogers; préface de Geneviève Fraisse; avec les contributions de Marlaine Cacouault-Bitaud, Marie-Jeanne Da Col Richert, Michèle Ferrand ... [et al.] |
Publié : |
Lyon :
ENS éd.
, 2014 |
Collection : | Sociétés, espaces, temps (En ligne) |
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314 | |a Contributeurs : Rebecca Rogers, Geneviève Fraisse, Marlaine Cacouault-Bitaud, Marie-Jeanne Da Col Richert, Michèle Ferrand | ||
320 | |a Bibliogr. p. [227]-238. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Dès 1791 Condorcet défend avec fougue l instruction en commun des deux sexes comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu ils créent l enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd hui, comme l écrit Geneviève Fraisse, que la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques . L histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d autres pays d Europe où la mixité est au cœur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n a jamais été une simple question de gestion des sexes. Toute la société est concernée. In 1791 Condorcet passionately defended common education for both sexes in mixed schools as a democratic measure - but his words fell on deaf ears. Nine decades later, the Republicans opted for single-sex schools when they created state secondary education for | ||
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