La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents

Dès 1791 Condorcet défend avec fougue l instruction en commun des deux sexes comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu ils créent l enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéd...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Rogers Rebecca (Directeur de publication), Fraisse Geneviève (Préfacier), Cacouault-Bitaud Marlaine (Collaborateur), Da Col Richert Marie-Jeanne (Collaborateur), Ferrand Michèle (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mixité dans l'éducation : enjeux passés et présents / sous la direction de Rebecca Rogers; préface de Geneviève Fraisse; avec les contributions de Marlaine Cacouault-Bitaud, Marie-Jeanne Da Col Richert, Michèle Ferrand ... [et al.]
Publié : Lyon : ENS éd. , 2014
Collection : Sociétés, espaces, temps (En ligne)
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Documents associés : Autre format: La mixité dans l'éducation
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307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 240 p. 
310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
314 |a Contributeurs : Rebecca Rogers, Geneviève Fraisse, Marlaine Cacouault-Bitaud, Marie-Jeanne Da Col Richert, Michèle Ferrand 
320 |a Bibliogr. p. [227]-238. Notes bibliogr. 
330 |a Dès 1791 Condorcet défend avec fougue l instruction en commun des deux sexes comme mesure démocratique mais il ne sera pas écouté. Neuf décennies plus tard, les Républicains choisissent la non-mixité lorsqu ils créent l enseignement secondaire public des jeunes filles. Malgré la diffusion de la coéducation aux États-Unis et ailleurs, la mixité à la fin du XIXe siècle reste une utopie en France. Il faut attendre 1976 pour que la mixité se généralise à tous les degrés de l enseignement, sans débat ni polémique. Pourtant, nous savons aujourd hui, comme l écrit Geneviève Fraisse, que la mixité est nécessaire, mais pas suffisante, pour dissoudre les inégalités chroniques . L histoire de cette révolution pédagogique, de ses opposants et de ses défenseurs, de ses réussites et de ses échecs, restait largement à écrire. Des historiennes et des sociologues nous convient dans ce volume à des analyses du passé éloigné et du passé proche, et à des comparaisons avec d autres pays d Europe où la mixité est au cœur des questionnements. Alors que la remise en cause de la mixité est devenue un débat de société, son histoire et ses enjeux méritent d être rappelés car ils montrent à quel point le fait de mettre garçons et filles ensemble n a jamais été une simple question de gestion des sexes. Toute la société est concernée. In 1791 Condorcet passionately defended common education for both sexes in mixed schools as a democratic measure - but his words fell on deaf ears. Nine decades later, the Republicans opted for single-sex schools when they created state secondary education for 
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